Transformer les quartiers prioritaires

Transformer les quartiers prioritaires

Body

La majorité municipale a obtenu un engagement inédit pour une rénovation urbaine de grande ampleur. Les quartiers sont concernés par ce programme de renouvellement urbain, qui se déploie sur l’ensemble du territoire, du centre ville aux grands ensembles urbains des quartiers nord ou est.

 

Le plus grand programme de rénovation jamais engagé en France

Cela représente un investissement de l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) de 650 millions d’euros pour un coût total d’investissement de 2,5 milliards d'euros. C’est le plus gros chantier de renouvellement urbain en France. Ces programmes ambitieux permettent de rattraper le retard pris et de rééquilibrer l’off re d’équipements publics sur le territoire en prenant en compte le tissu associatif, la création et la rénovation des logements.

Ainsi, la majorité veut que partout les Marseillaises et les Marseillais puissent mieux vivre leur quartier, en sécurité et avec un accès au service public. La majorité municipale a impulsé un renouveau dans le suivi concret des projets. Tous les programmes ont été revus, en intégrant plus de nature dans la ville, avec 25 hectares d’espaces verts créés, revalorisées ou requalifiés, des nouveaux usages sportifs, de détente et de loisirs au cœur des quartiers, des nouveaux équipements (écoles, crèches, bibliothèques, locaux associatifs…) ainsi qu’une mixité de logements proposés avec, notamment, de l’accession sociale à la propriété.

 

 

carto-quartiers-prioritaires

 

 

liste-quartiers-prioritaires

 

 

 





Pour aller plus loin :