Rendre plus accessible notre littoral
L'accès à la mer pour tous est un sujet particulièrement défendu par notre majorité: c’est une question d’égalité. Ainsi, la Ville de Marseille œuvre à démocratiser et améliorer les accès aux espaces balnéaires.
PERMETTRE AUX MARSEILLAIS DE PROFITER DE LEUR LITTORAL
Depuis trois ans, de nouveaux aménagements sont déployés pour que toutes les Marseillaises et tous les Marseillais profitent pleinement de leur littoral. Les plages du Prado, espace balnéaire emblématique du littoral sud sur 4 hectares, font l’objet d’un grand réaménagement ; un Plan guide littoral sud d’aménagement et de développement durable vient d’être engagé à cet effet par la municipalité.
D’ores et déjà, tout au long de la côte, ce sont des échelles, des chemins piétons et des accès pour les personnes à mobilité réduite qui ont été mis en place. Le parc a été doté de nouvelles installations (transats, tables etc.) pour le confort des usagers. Pour améliorer la qualité des moments de baignade, des consignes sont mises à disposition gratuitement aux abords des postes de secours. Des sanitaires et des douches (sans savon) sont ouverts toute la journée. Ces services sont disponibles sur toutes les plages surveillées de la ville. Espace artificiel créé dans les années 1970, le parc balnéaire du Prado est aussi particulièrement sensible aux effets des changements climatiques, et fait à ce titre l’objet d’interventions continues pour améliorer l’accessibilité du site, l’entretien des plages et des cheminements vers la mer.
Le réaménagement complet de la plage des Catalans est aussi en cours, entamé par une large concertation citoyenne, qui a souligné les besoins d’améliorer l’accessibilité du site. Le réagencement de la plage des Catalans devrait permettre de gagner 1 700 m2 sur le domaine public maritime. D’ores et déjà, la plage des Catalans est ouverte jusqu’à 23 heures en semaine et toute la nuit les week-ends pendant la saison estivale.
#MarseilleChange | Derniers jours pour participer au projet de rénovation de la plage des Catalans !
— Ville de Marseille (@marseille) July 7, 2022
👥Participez à un atelier en groupe ce jeudi 7 juillet de 18h à 20h30
✍️Donnez votre avis en ligne
🛖 Découvrez le projet au Cabanon de la participation
🔗https://t.co/fQ2R78xUNY pic.twitter.com/vcE7e2eiTA
Le littoral Nord fait l’objet d’études sur le secteur de l’Estaque : l’amélioration de l’accessibilité et de l’accueil du public sur les plages de Corbières est portée par la municipalité. Des aménagements côtiers, urbains et portuaires sont en cours de reconfiguration. Les objectifs sont de gagner en espace et de multiplier les usages sur un littoral exceptionnel longtemps délaissé.
OUVRIR DE NOUVEAUX ESPACES : LE BASSIN DU MUCEM
Pour la majorité municipale, l’accès à la mer est un enjeu d’égalité. Or, jusqu’aux plages de Corbières, la partie nord de la ville n’a pas d’accès à la mer. C’est pourquoi l’aménagement d’un bassin de nage en eaux naturelles aux abords du Mucem est en cours de sécurisation, pour une ouverture à l’été 2024, permettant à une très grande partie de la population marseillaise d’avoir enfin un accès de proximité au littoral.
DÉMOCRATISER LES ACTIVITÉS NAUTIQUES
La municipalité a mis en œuvre des mesures pour démocratiser les activités nautiques, en élargissant l’offre (avec plus de stages pendant l’année en plus de ceux des vacances scolaires) mais aussi grâce à de nouveaux équipements. Ainsi, le nouveau stade nautique du Roucas-Blanc qui servira de base aux épreuves de voile des JO 2024 constituera un futur Centre de voile municipal permettant l'accès à plus de 900 stagiaires par semaine
«À nous la mer ! » : UN ACCÈS À LA MER POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Depuis l’été 2022, Marseille ville inclusive, met à disposition des Marseillaises, des Marseillais et des vacanciers, le dispositif de baignade adaptée « À nous la mer ! » offrant à toutes et tous l’accessibilité à la baignade durant la saison balnéaire. Des fauteuils de plage (tiralos) destinés aux personnes à mobilité réduite permettent de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau, pour les personnes non autonomes à la nage (Plage de Bonneveine), et des fauteuils tout-terrain et roulants (hippocampes) permettent l'accès à la plage et à la baignade pour les personnes autonomes à la nage.