Rénover nos écoles

Body

 

RÉNOVER NOS ÉCOLES

Depuis trois ans, nous plaçons l’école au cœur de notre action. Jamais notre ville n’avait connu une si grande transformation de ses écoles.

 

UN PLAN ÉCOLES HISTORIQUE

Priorité absolue de la majorité municipale, les écoles font l'objet depuis le début du mandat d'un travail quotidien. Ce travail s'est concrétisé par un plan de rénovation inédit. Le Plan écoles c'est plus de 1,5 milliard d'investissement pour rénover l’intégralité du parc scolaire marseillais, soit 470 écoles. Pour financer ce grand Plan, Benoît Payan, maire de Marseille, a obtenu un soutien exceptionnel de l’État à hauteur de 400 millions d’euros et 650 millions en garanties d’emprunts. Cette collaboration entre la Ville et l’État a donné naissance à la Société publique des écoles marseillaises. En moins de rois ans, 22 chantiers ont été lancés, trois nouvelles écoles seront inaugurées début 2024, et 31 études débuteront la même année.
 

 


UN NOUVEAU MODÈLE POUR NOS ÉCOLES 

C’est parce que nos enfants méritent le meilleur que nous mettons en place un nouveau modèle pour nos écoles permettant de les accueillir dans les meilleures conditions. Nous construisons à Marseille l’école de demain. C'est un lieu ouvert sur la ville et ses quartiers, offrant gymnases et médiathèques aux enfants et aux habitants. Elle est la même pour toutes et tous, adaptée aux défis du siècle. Pour y parvenir, notre méthode repose sur la concertation avec l’ensemble des acteurs éducatifs, l’intégration des enjeux écologiques, climatiques et sociaux et une présence au quotidien. 

 

LES TRAVAUX TOUT AU LONG DE L'ANNÉE

En 2020, nous avons mené des études dans toutes les écoles de la ville pour lancer des travaux garantissant confort et sécurité. Durant chaque période de vacances scolaires, nos équipes mènent des travaux d’entretien dans les écoles. Que ce soit pour l’isolation des écoles, la rénovation des chauffages, etc. Nos équipes sont intervenues, et interviennent, sur l’ensemble des écoles marseillaises. En trois ans, nous avons investi plus de 80 millions d’euros dans ces travaux.

 

LA NATURE À L'ÉCOLE 

Trois écoles pilotes, Vincent Leblanc (2e ), Révolution Jet d’eau (3e ), Sainte-Sophie (4e ), ont été désignées pour un projet visant à transformer les cours de récréation en îlots de fraîcheur : plus de végétation, des coins calmes, des matériaux naturels comme le bois, des jeux inventifs et une meilleure répartition de l’espace pour le bien-être des enfants. Ce grand projet de désimperméabilisation et de végétalisation des cours de récréation est devenu la référence pour toutes les cours que nous créons. Nous réduisons la place du béton dans les écoles, tout en élaborant chaque projet en concertation avec les élèves et les membres de la communauté éducative. Et pour des écoles encore plus vertes, nous accompagnons depuis 2020 la mise en place de jardins pédagogiques dans les établissements scolaires marseillais. Une quarantaine ont déjà vu le jour. Enfin, depuis la rentrée 2023 et pour sensibiliser les plus jeunes au tri des déchets, un dispositif inédit est testé dans deux établissements, avant d’être étendu à l’ensemble des écoles marseillaises.
 

MAIS ENCORE

+ 650 balises d’alarme installées pour sécuriser les écoles
+ Lancement des études de 31 nouvelles écoles pour la création de 4 nouvelles écoles, reconstruction des 27 autres
+ 40 millions d'euros d'investissement pour des travaux dans plus 200 écoles de la ville durant l’été 2023, soit 4 fois plus qu’en 2019
+ Travaux de la nouvelle école Saint-Louis Gare
+ Création d’une nouvelle école rue des Abeilles
+ Rénovation et amélioration du confort dans 208 écoles de la ville pendant l’été 2022
+ Désimperméabilisation et végétalisation des cours de récréation des écoles Vincent Leblanc, Révolution Jet d’eau, Sainte-Sophie
+ Lancement de l'opération « Petits piétons » pour sécuriser les abords des écoles
+ Limitation de la vitesse à 30 km/h aux abords des écoles et création de deux "Rues des enfants"

 

Légende

= Travaux

= Travaux relatifs au plan école





Pour aller plus loin :