Fiers de nos Marins-Pompiers

Fiers de nos Marins-Pompiers

Body

Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) est une unité militaire, chère au cœur des habitants. Cas unique en France, cette unité de la Marine nationale est placée sous l’autorité directe d’un élu de la République, le maire de Marseille.
 

UNE UNITE D'EXCEPTION 

Plus grande unité de la Marine nationale, avec plus de 2 500 militaires et civils au total, le Bataillon de Marins-pompiers de Marseille est placé, cas unique en France, sous l’autorité du maire de Marseille. Il réalise plus de 350 interventions par jour : secours à la personne, lutte contre les incendies, missions de prévention, etc. Avec ses plus de 400 engins d’intervention et 17 Centres d’Incendie et de Secours, il intervient également dans le Grand Port Maritime de Marseille, l’aéroport Marseille-Provence, Airbus Helicopters, le port de Fos-sur-Mer et celui de Port-de-Bouc. Il est aussi un bataillon solidaire, comme ce fut le cas lors de l’explosion, en 2020, au port de Beyrouth, ou lors des séismes survenus en Turquie et en Syrie.


AUX AVANT-POSTES DE LA LUTTE CONTRE LA COVID 

Engagé dès le début de la pandémie de COVID-19, le bataillon a déployé des dispositifs inédits pour soutenir les Marseillais. La majorité municipale a mis en place plusieurs centres de vaccinations gratuits. Celui installé au stade Vélodrome a été l’un des plus grands de France. La Ville a distribué plus de 1,5 million de masques et a organisé des opérations de solidarité pour fournir aux plus démunis des couches, de l’aide alimentaire ou des kits d’hygiène. Les équipes du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille ont assuré un travail de gestion et d’anticipation de l’évolution de la situation épidémiologique remarquable en analysant les eaux usées de Marseille. Ils ont aussi réalisé de nombreuses campagnes de dépistage et de prévention.

 

Soutenir et secourir suite au drame de la rue Tivoli

Le 9 avril à 00h47, les marins-pompiers de Marseille sont alertés pour l’effondrement d’un immeuble rue de Tivoli. Arrivés sur place en moins de 5 minutes, ils ont procédé aux opérations de sécurisation des personnes et de leurs biens. Directeur des opérations des secours, le maire de Marseille, Benoît Payan, a réalisé un suivi régulier des opérations. Le courage de notre bataillon a été exemplaire et leur mobilisation a été continue durant 4 jours. Au plus fort de l’intervention, 122 marins-pompiers et 36 engins étaient sur place. Au total, l’intervention aura sollicité les efforts de 422 marins-pompiers et 104 engins.

 

LES CADETS DES MARINS-POMPIERS 

En trois ans, près de 150 jeunes cadets (filles et garçons âgés de 14 à 16 ans), issus de tous les arrondissements, ont terminé leur formation. Tout au long de leur immersion au sein des différentes emprises du bataillon, les cadets découvrent l’univers militaire et le métier de marin-pompier au travers d’activités sportives et civiques. Ils sont également formés au secourisme. Leur année d’incorporation se clôt par le défilé du 14 juillet à Marseille, aux côtés des marins-pompiers. À l’issue de la formation, ces nouveaux ambassadeurs du Bataillon peuvent ensuite devenir Anciens Cadets Encadrants afin d’accompagner les futures promotions.

 

En chiffres 

+ 128 103 interventions en 2022
+ 396 473 appels en 2022
+ 400 engins d'intervention
+ 17 Centres d'Incendie et de Secours
+ 16 engins nautiques dont les deux seuls bateaux pompes existants en France


A VENIR

+ Inauguration d'un nouveau Centre d'Incendie et de Secours à Saint-Julien (12e )

 





Pour aller plus loin :