Soutenir une culture pour toutes et tous

Soutenir une culture pour toutes et tous

Body

La Ville de Marseille a augmenté de deux millions d’euros le budget alloué à la culture pour accompagner les artistes marseillais, les lieux culturels, et toutes les pratiques culturelles, professionnelles ou amateurs. Elle soutient aussi ses artistes avec une attention particulière aux opérateurs culturels marseillais sur les événements qu’elle organise.

 

Gratuité des activités culturelles

Dès 2020, la Ville de Marseille s’engage pour la gratuité de son offre culturelle municipale. Ainsi, sont rendus gratuits les abonnements dans les bibliothèques municipales et les visites des collections permanentes des musées municipaux. La fréquentation des établissements culturels municipaux a fortement augmenté, avec un succès remarquable pour certaines expositions (près de 140 000 visiteurs pour “Baya, une héroïne algérienne de l'Art moderne”, à la Vieille Charité). La réouverture du [mac], très attendue, a vu la visite de 7 200 personnes dès le premier week-end.

 

 

UNE OFFRE CULTURELLE RENFORCéE POUR LA JEUNESSE

En 2023, la Ville a consacré une nouvelle ligne budgétaire à l’Education artistique et culturelle et a lancé de nombreux appels à projets ; un guide à l’usage des chefs d’établissements scolaires est édité par la Ville de Marseille. Cette politique volontariste s’est traduite par de nombreuses opérations en faveur des plus jeunes (“musiciens à l’école”, “une crèche, un musée”) - des projets qui se développent sur tout le territoire marseillais !

 

musee-enfants-creches

 

INVESTIR DANS LES ÉQUIPEMENTS CULTURELS

Après l’ouverture de la médiathèque Salim Hatubou, c’est une nouvelle bibliothèque - la 10e du réseau - qui verra le jour dans le 3e arrondissement, rue Loubon. Dans le Panier et à Longchamp, les bibliothèques municipales ont pu rouvrir leurs portes, tout comme le [mac], dans un bâtiment entièrement réaménagé avec un toit-terrasse donnant sur le parc environnant. Des travaux ont été engagés ou subventionnés dans de nombreux espaces culturels (La Criée, le ZEF, le Klap et de nombreuses autres structures petites et moyennes de la ville). La Ville de Marseille s’engage pour une offre culturelle de qualité intégrant un plan de rénovation et de construction ambitieux.

 

 

MARSEILLE CAPITALE MÉDITERRANÉENNE du cinéma

Avec 1 469 jours de tournage en 2022 et 82 millions d’euros de retombées économiques, Marseille tient une place prépondérante dans l’industrie du cinéma français. Une place portée par la Ville et l’État dans le cadre du plan “Marseille en Grand”. Quatre grands projets sont déjà mis en oeuvre :

+ la création de l’École Cinéfabrique Marseille. La première promotion marseillaise de la classe d’orientation et de préparation ”COP” a déjà ouverte à la rentrée dernière ;
+ la création d’une antenne de la Cinémathèque française ;
+ la création d’une base logistique de tournage : les travaux ont commencé pour transformer un espace de 4 000 m2 en lieu accueillant des équipes de production, ateliers de décors, stockage de matériel etc. ;
+ la modernisation du Pôle Média de la Belle-de-Mai.

 

Un soutien à tous les patrimoines

Marseille compte 91 édifices protégés au titre des monuments historiques. Un chiffre qui ne représente pas complètement la richesse patrimoniale marseillaise. C’est pourquoi la majorité municipale a mis en œuvre un vaste programme de valorisation du patrimoine marseillais. La municipalité veut inscrire de nouveaux bâtiments à la protection des monuments historiques. Elle a réalisé un travail conséquent de restauration des orgues des églises marseillaises, travaille actuellement sur les rénovations futures du Palais Carli et de l'Opéra, et elle a défendu la sauvegarde et l'accessibilité, sur 160 m², du site antique de la Corderie. En outre, la municipalité développe une vision plus large du patrimoine qui intègre la patrimoine industriel et le patrimoine culturel immatériel.

 





Pour aller plus loin :