Soutenir les étudiants

Soutenir les étudiants

Body

La Ville de Marseille s’engage auprès de ses nombreux étudiants. Depuis l’accueil jusqu’aux examens, nous mettons toute notre énergie à réduire la précarité étudiante.
 

Aider les étudiants à se loger

Premier financeur du CROUS Aix-Marseille-Avignon, la Ville participe, depuis 2021, au financement de la réhabilitation et la rénovation de la Cité universitaire Galinat (5e) face au Campus Santé Timone (312 chambres réhabilitées). Elle s’est par ailleurs engagée à la construction de deux nouvelles résidences universitaires, soit 600 places supplémentaires à Marseille.
 

 

Des dispositifs d'hébergement d’urgence

En matière de logement étudiant, Marseille soutient le dispositif d’hébergement d’urgence du CROUS Aix-Marseille-Avignon, qui permet la mise à l’abri rapide des étudiants sans logement, pour une durée déterminée et sans contrepartie financière. Les étudiants, dans ce cadre, peuvent bénéficier d’un suivi social individuel.

 

Des repas gratuits

Pour lutter contre la précarité, la Ville offre des repas pendant des périodes clés. En pleine crise alimentaire, dès janvier 2021, la Ville s’est engagée auprès du rectorat autour d’ateliers sur la lutte contre la précarité étudiante. Entre la rentrée et décembre 2022, plus de 15000 repas ont été distribués gratuitement, opération renouvelée durant les périodes d’examen.

 

 

 

Écouter la voix des étudiants


La majorité municipale a décidé la création d’un Conseil Marseillais de la Vie Étudiante. Plusieurs fois par an, les membres se réuniront pour échanger leurs idées, débattre mais aussi rencontrer des élus, des techniciens et des partenaires afin de développer un projet ou des propositions d’actions en lien avec les milieux étudiants. La Ville a également lancé un appel à projets portant notamment sur la culture.
 

Marseille investit pour la recherche et les universités
 

La majorité a alloué un budget de 18 millions d’euros à la recherche fondamentale et à la rénovation des universités et centres d’études supérieures.

 

En chiffres

+ 15 000 repas offerts
+ 312 chambres étudiantes réhabilitées
+ 1e financeur du CROUS

 

 

 





Pour aller plus loin :