Préserver notre environnement terrestre et marin
Entre mer et montagne, le territoire marseillais dispose d’un patrimoine naturel unique, avec 9000 hectares d’espaces naturels protégés qui recèlent une biodiversité insoupçonnée, avec des plantes rares et des espèces végétales et animales remarquables. En partenariat avec des associations et les acteurs institutionnels, la Ville de Marseille est engagée dans de nombreux projets visant à protéger les espaces naturels et la biodiversité marine et terrestre.
Mieux respirer à Marseille
La majorité a lancé une étude d'Évaluation Quantitative d'Impacts sur la Santé de la Pollution de l'Air pour mesurer l’impact des pollutions atmosphériques sur la santé et proposer des mesures supplémentaires pour en limiter les effets. La Ville a aussi organisé un évènement «Mieux respirer à Marseille» visant à mettre en lien tous les acteurs et valoriser les initiatives locales, autour des thèmes de la transition écologique du Grand Port Maritime, des mobilités ou encore des perturbateurs endocriniens
#JNQA 🍃 Aujourd'hui grâce à l’opération « Mieux respirer à Marseille » la ville a contribué pleinement à la «Journée nationale de la qualité de l'air »
— Ville de Marseille (@marseille) October 21, 2023
➡ Retour en image sur la séance de Yoga-respiration au Parc Longchamp !
👉 https://t.co/vZScKw87fG pic.twitter.com/YsJfaO0t56
Éduquer à la protection de l’environnement
La Ville de Marseille dispose de plusieurs dispositifs d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Des dispositifs que la majorité municipale a décidé d’étoffer avec la création d’un nouveau relaisnature dans le parc Bougainville, l’agrandissement du «Hublot», lieu d’information et de découverte de la mer, doté de nouveaux outils pédagogiques, ou l’accompagnement de la quarantaine de jardins pédagogiques scolaires accompagnés par les services de la Ville.
La majorité municipale met en place de nombreuses animations éco-citoyennes dans les manifestations qu’elle organise, dans les musées, les centres sociaux, les centres aérés ou dans les écoles.
Préserver l’environnement des déchets et autres pollutions
En plus de l’action de la brigade de l’environnement, les élus de la majorité municipale accompagnent les acteurs associatifs. La Ville fournit un appui logistique et matériel aux collectes citoyennes organisées par de nombreuses associations.
À titre d’exemple, le nettoyage de la décharge sauvage de Luminy en mars 2021 a permis le ramassage de près de 4000 pneus et des centaines d’encombrants illégalement stockés dans un espace naturel. La Ville de Marseille a aussi installé 111 bacs de tri et recyclage, regroupés sur 57 emplacements, dans les parcs et jardins de la ville.
Protéger la biodiversité nocturne
La municipalité s’est penchée sur les enjeux liés à la biodiversité nocturne. L'objectif est d’expérimenter la mise en œuvre d’une trame noire dans le cadre de projets spécifiques tels que la restauration des continuités écologiques au niveau du ruisseau du Jarret.
Chaque année la Ville soutient des événements dans le cadre de l’opération nationale «le Jour de la Nuit», avec des animations conduites par des associations qui permettent notamment d’observer les étoiles et de sensibiliser le public sur l’impact de la pollution lumineuse sur les écosystèmes.
Retour en images sur la deuxième édition du « Jour de la Nuit »🌛
— Ville de Marseille (@marseille) October 15, 2023
Vous avez été nombreux à venir observer la biodiversité nocturne dans les parcs et jardins marseillais.
Une opération unique de sensibilisation aux conséquences de la pollution lumineuse sur la faune et la flore. https://t.co/eEC8q5Cddh pic.twitter.com/gWElOuc8NM
Mieux gérer nos ressources en eau
La majorité municipale a voté en décembre 2022 un Plan de préservation de la ressource en eau à hauteur de 3 millions d'euros. Il vise une réduction de 30% de la consommation municipale en 2030.
Ces dernières années, la gestion rigoureuse des équipements municipaux avait déjà permis une baisse notable de la consommation en eau.
Le Plan de préservation de l’eau s’appuie sur la rénovation et l’optimisation des réseaux, la récupération et le recyclage des eaux, le choix calculé des essences d’arbres plantés et d’arrosage des parcs, l’intégration de la problématique de l’eau dans tous les aménagements urbains et l’éco-conditionnalité dans la commande publique. Par ailleurs, la Ville déploie un grand plan pour la restauration des fontaines en ville.