Végétaliser notre espace public

Végétaliser notre espace public

Body


Le retour de la nature en ville est un enjeu indispensable au maintien et au développement de la biodiversité. C’est aussi un des meilleurs moyens de limiter les effets du réchauffement climatique en milieu urbain, et d'offrir un air plus respirable.

 

DES ESPACES VERTS RÉNOVÉS, RENATURÉS, AGRANDIS ET OUVERTS PLUS LONGTEMPS

En juillet 2022, le parc de la Porte d’Aix a rouvert sur une superficie de 11 000 m², apportant de la nature et de la fraîcheur dans un quartier fortement urbanisé. Y ont été installés également cinq aires de jeux, deux fontaines d’eau potable, des brumisateurs, un jardin partagé et 600 m² d’espaces divers. Le parc des Sœurs franciscaines, véritable poumon vert de 10 000 m² a connu aussi une grande transformation avec une nouvelle végétation (arbres fruitiers, arbustes méditerranéens adaptés aux conditions climatiques…) et de nouveaux aménagements (dont la remise en eau d’un canal d’irrigation).

Après sa rénovation, la roseraie du parc Borély a fêté ses 100 ans en 2023 en accueillant, pour la première fois à Marseille, le grand prix de la Rose. Riche de plus de 2500 rosiers, la Roseraie du parc Borély s'étend sur 5 000 m².

Quant aux autres parcs et jardins, ce sont plus de 16 000 m² d’espaces verts renaturés et rénovés dans tous les secteurs de la ville : Jardin Labadié, Jardin Boulevard National, Jardin de Pierre, Jardin Spinelli et Jardin des Hévéas, Jardin du Réservoir, Jardin Lamy, Jardin Mélizan, Jardin de la Barquière Jardin Saint-Barnabé place Caire, Jardin Sinoncelli. En été, depuis 2020, les parcs et jardins de la Ville de Marseille sont ouverts au public jusqu’à 22h.
 

jardin-6-8

PRÉSERVER LES TERRES AGRICOLES

La Ville de Marseille soutient l’agriculture urbaine. Elle a permis le rachat de neuf hectares sur des terres agricoles du Vallon des Hautes Douces et prépare, sur les hauteurs de Sainte-Marthe , dans le Parc Montgolfier, également sur neuf hectares de terre, l’installation future d’agriculteurs. La Ville de Marseille dispose de trois fermes pédagogiques et deux relais nature, qui associent éducation à l’environnement et production agricole. Elle encourage le développement des jardins collectifs, qui représentent 32 hectares d’espaces cultivés en zone urbaine. Enfin, la pépinière municipale est en cours de rénovation ; elle va pouvoir alimenter le Plan Arbres mais aussi assurer une production agricole avec des agriculteurs de la Ville.



IMPLIQUER LES CITOYENS DANS LA VÉGÉTALISATION

Dans le cadre de la renaturation de ses parcs et jardins, la municipalité a lancé un appel à projets auprès des associations qui veulent développer le jardinage citoyen. 23 parcs ont été sélectionnés, et les 10 associations lauréates recevront des plants issus de la pépinière municipale pour une valeur allant jusqu'à 5000 euros chacun. Une charte de renaturation participative des parcs et jardins encadre les interventions. La municipalité encourage également la végétalisation de la voirie grâce au dispositif «Rue Jardin». Ce permis de végétaliser valant Autorisation d’Occupation Temporaire (A.O.T) est accordé par la Ville pour une durée de 3 ans renouvelable. La municipalité met à disposition un guide de végétalisation des rues et peut prodiguer des conseils techniques.
 

vegetalisation-citoyenne


 

En chiffres

+ 20 603 enfants accueillis dans les fermes pédagogiques et les relais-nature
+ 471 hectares de parcs, jardins, squares et espaces verts
+ 80 jardins collectifs dont 66 jardins partagés et 14 jardins familiaux sur près de 32 ha
+ 111  bacs de tri sélectif des déchets installés
 

Mais aussi…

+ Plus de 20 concertations et ateliers partagés avec les usagers des parcs et jardins, dont la concertation du Parc Longchamp
+ Accompagnement de la végétalisation des rues avec le dispositif “rue jardin”
+ Première friche urbaine naturelle dans le quartier de Périer
+ Concours « Marseille en fleurs »
+ Développement de nombreux évènements : Akimatsuri/Fête de l’Automne, Portes ouvertes au Jardin botanique, Fête de la Nature, Rendez-vous au jardin
+ Création de deux parcs à chiens et d’une signalétique spécifique
+ Huit parcs confortés dans la labellisation Ecojardin

 





Pour aller plus loin :