Afficher fièrement notre patrimoine provençal

Afficher fièrement notre patrimoine provençal

Body

Marseille est une ville du monde mais aussi la capitale de la Provence, comme l’illustre le drapeau provençal hissé sur le fronton de l’Hôtel de Ville et sur celui de toutes les mairies de secteur. La Ville défend fièrement ce patrimoine.


Porter la culture provençale à Marseille

Marché faisant une plus grande part aux produits provençaux, joutes de l’Estaque, fête de la Saint Éloi à Château-Gombert... nous soutenons la présence et le développement de la culture provençale sur notre territoire. La Ville a entrepris un important travail de recensement des activités liées à la culture provençale, lui permettant de mieux accompagner les structures concernées. Depuis 2020, trois fois plus de structures ont été soutenues. La majorité municipale a adopté l’installation de panneaux indiquant le nom des noyaux villageois en français et en provençal.


Une calandreta, école immersive en provençal

Benoît Payan, le maire de Marseille, a validé la création d’une école calandreta. Il s’agit d’une école associative et laïque où l’enseignement sera dispensé en provençal maritime, avec les deux graphies de la langue. La calandreta devrait accueillir à terme 80 à 100 élèves, de la maternelle au CM2.


Le musée provençal de Château-Gombert

La Ville de Marseille soutient résolument le musée provençal de Château-Gombert en accompagnant financièrement sa réouverture, qui devrait avoir lieu prochainement. En complément, un étroit partenariat a été noué entre le musée provençal et le musée d’histoire de Marseille. Les collections du musée provençal ont aussi permis d’enrichir l’exposition « L'Asie fantasmée. Histoires d'exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles » présentée au Château Borély jusqu’en mai 2024.

 

 

La Foire aux santons perpétuée

Depuis de nombreuses années, une Foire aux santons ouvre sur le Vieux-Port lançant le début des fêtes de fin d’année. Ce marché fait la fierté de la ville et de toute la Provence, en mettant en avant les santons qui sont une partie du patrimoine provençal. Le maire de Marseille, Benoît Payan, inaugure tous les ans l’ouverture de ce marché où de nombreuses personnes, touristes ou non, se pressent.

 





Pour aller plus loin :