Penser ensemble le Marseille de demain

Penser ensemble le Marseille de demain

Body

Rendre Marseille plus démocratique est un engagement majeur de la majorité municipale. À cet effet, elle a mis en place plusieurs outils et dispositifs pour que toutes les Marseillaises et tous les Marseillais participent activement à construire la ville de demain. 


DE LA CONCERTATION AUX PRISES DE DÉCISIONS


La municipalité a donné la parole sur plusieurs grands projets de réaménagement, en mettant en place des modes de consultation variés et en plusieurs phases. C’est le cas par exemple de la plage des Catalans pour laquelle les remarques des Marseillaises et des Marseillais ont été recueillies en ligne, avant de faire l’objet d’ateliers et de réunions publiques. Leurs propositions ont été intégrées au projet définitif. 

Depuis 2020, d’autres projets comme le réaménagement de la place Sébastopol (projet “Prenez place”, 4e), la requalification urbaine du centre-ville autour de la rue d’Aubagne, la gestion du parc Longchamp et la renaturation de six parcs ou jardins font aussi l’objet de consultations citoyennes. 


CRÉER DE NOUVELLES FORMES D'EXPRESSION DÉMOCRATIQUE : L'ASSEMBLÉE CITOYENNE DU FUTUR (ACF)


En mars 2023, la Ville de Marseille a convoqué sa première Assemblée citoyenne du futur. Outil innovant de démocratie participative, cette assemblée est constituée de 111 personnes tirées au sort, dont des jeunes de 16 à 18 ans ; elle constitue un espace de réflexion singulier. L'objectif de l’ACF est de formuler des propositions concrètes pour construire une ville pilote en termes de transition écologique et sociale. 


Renforcer nos liens avec les CIQ


Chacun des noyaux villageois dispose d’un Comité d’intérêt de Quartier. Ils font la force de notre ville. En 2022, la majorité municipale a souhaité renforcer les liens qui la lie à ses CIQ. Elle a renouvelé sa charte. La Ville est régulièrement présente aux événements qu'ils organisent.

 

> <
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 





Pour aller plus loin :