Assurer la sécurité et la tranquillité publique

Assurer la sécurité et la tranquillité publique

Body

Depuis trois ans, la majorité municipale œuvre pour assurer aux Marseillaises et aux Marseillais le droit de vivre en sécurité partout dans la ville. Une stratégie globale autour de trois grands axes : prévention, présence renforcée de la Police municipale et actions de proximité.

 

UN PLAN PLURIANNUEL DE RECRUTEMENT 

Notre objectif est clair : doubler les effectifs de la police municipale d’ici la fin du mandat. Pour y parvenir, un plan pluriannuel de recrutement inédit est lancé. En 2023, nous avons doublé les places ouvertes au concours pour recruter 160 nouveaux agents. Ce plan permettra de déployer nos forces de police partout dans la ville et doubler nos effectifs d’ici la fin du mandat. À mi-mandat, nous avons déjà augmenté les effectifs de notre Police municipale de 30%, un niveau jamais atteint auparavant. La brigade de nuit a également été renforcée. Alors qu’en 2020, elle comptait 18 agents, ses effectifs ont triplé, elle compte aujourd’hui 60 agents et dépassera rapidement la barre des 100 agents.


UNE POLICE MUNICIPALE PLUS PERFORMANTE

Le plan pluriannuel d’équipement a permis à la Police municipale, qui fait face à des missions toujours plus complexes, de recevoir de nouveaux équipements, comme des caméras piétonnes ou des véhicules plus appropriés pour garantir des interventions dans les meilleures conditions. Nous investissons chaque année dans de meilleurs équipements pour notre police. De plus, dès le premier trimestre 2021, la convention de partenariat avec la Police nationale a été revue. Sur le terrain, cela s’est traduit par une plus grande collaboration entre les Polices municipale et nationale. Ainsi, des brigades mixtes des deux forces de police patrouillent de manière régulière à Marseille.

 

 

LA BRIGADE DE L'ENVIRONNEMENT 

De nouvelles brigades spécialisées renforcent le travail de la police municipale. Depuis décembre 2021, la brigade de l'environnement se consacre à la lutte contre les dépôts sauvages. Après un an d’activité, elle avait transmis près de 180 procédures au parquet. En 2023, l’effectif, en constante évolution, est désormais constitué de 21 policiers municipaux dédiés à la traque des pollueurs.

 

LA BRIGADE MARITIME

En juin 2023, la plus grande brigade maritime de France a été mise en place pour patrouiller le long du littoral marseillais. Dotés d’un bateau semirigide et de deux embarcations plus légères, les 22 policiers (40 en 2024) de la brigade maritime ont une double mission : contrôler et verbaliser les incivilités et comportements dangereux en mer, et, en cas d’accident, assurer les premiers secours, en attendant l’arrivée des pompiers. Enfin, en septembre 2023, nous avons décidé de créer la première brigade canine et la première brigade équestre de la Police municipale marseillaise.
 

 

UNE MEILLEURE UTILISATION DE LA VIDÉOPROTECTION

Pour utiliser la vidéoprotection de façon optimale, nous avons augmenté les effectifs du Centre de Supervision Urbaine, passant de 38 à 50 agents. Certaines caméras sont redéployées et des nouvelles caméras sont installées, avec le soutien de l’État, aux abords d’équipements publics de proximité comme les écoles ou les parcs de Marseille.
 

UN PARTENARIAT POLICE MUNICIPALE / POLICE NATIONALE INEDIT

La Ville de Marseille et la préfecture de Police ont renouvelé, pour la deuxième année consécutive, un dispositif conjoint pour assurer la tranquillité publique. Inédit dans sa forme en France, lors de sa première année, il regroupe des agents des Polices municipale et nationale au sein de brigades VTT mixtes. De 9 h à 19 h, les patrouilles composées de trois agents de police municipale et trois agents de Police nationale sillonnent la ville et interviennent conjointement. Ce type de patrouilles offre la possibilité d’intervenir rapidement et dans des endroits peu accessibles aux véhicules motorisés. De plus, les brigades mixtes permettent aux agents des deux forces de police d’apprendre à travailler, encore mieux, ensemble. Pour cette année, 30 agents de la Police municipale sont mobilisés pour composer les brigades mixtes. La Ville de Marseille prévoit, dès l’année prochaine, de renforcer ce dispositif en augmentant à 50 le nombre de policiers municipaux qui y prendront part.

 

SAFER : POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT SUR LES PLAGES


Pour permettre à toutes les personnes de profiter des plages de la ville, la majorité municipale a expérimenté pour la première fois en août 2022 sur la plage Prado Sud, le dispositif Safer qui a été renouvelé et étendu à quatre plages supplémentaires à l’été 2023.

Grâce à une application mobile, toute personne harcelée – victime ou témoin – d'une agression sexiste ou sexuelle, peut donner l'alerte et être prise en charge par les agents du poste de secours. Ce dispositif de sécurité est renforcé par la présence de médiateurs qui réalisent en parallèle un travail de prévention sur les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement.

 

DES MÉDIATEURS EN PLUS SUR LE TERRAIN

Dans le cadre de la médiation sociale urbaine, la Ville et l’État ont fusionné leur dispositif pour déployer 140 médiateurs sociaux devant les écoles ou au pied des immeubles. Durant la saison estivale, nous avons également mis en place des effectifs supplémentaires pour la médiation. Leur nombre est passé de 55 en 2020 à 97 médiateurs en 2023.

 

CRÉATION D'UNE COMMISSION DES MINEURS

En partenariat avec l’État, nous avons créé, en 2022, une commission des mineurs. Elle a pour objectif d’apporter des solutions aux conduites à risques. Nous avons choisi 3 thématiques principales : la prévention de l’entrée des jeunes mineurs dans les trafics, la prévention de la prostitution des mineurs, la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire.
 

PREVENIR LES CONDUITES A RISQUES DES JEUNES

Dans le cadre du CLSPDR, la majorité municipale a initié avec ses partenaires des campagnes de sensibilisation sur les effets du protoxyde d'azote. Elle a interdit la consommation du protoxyde d’azote sur la voie publique et sa vente aux mineurs et a assorti cette décision d’une campagne de sensibilisation sur la nocivité de ce produit. Engagé pour prévenir des conduites à risque, la majorité municipale à déployé des actions de sensibilisation et de prévention sur la prostitution des mineures. Elle déploie également une action de prévention de l'absentéisme scolaire. Des journées d'actions ont été organisées à Air Bel et à Félix Pyat.

 

Risques majeurs : la Ville prend les devants

Pour sensibiliser les Marseillaises et les Marseillais aux risques naturels (avec un focus risque sismique et risque tsunami), de bâti, industriels ou technologiques auxquels Marseille est exposée, la Ville développe régulièrement des exercices en lien avec le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), et des communications à destination des habitants. Le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM), qui recense l’ensemble de ces risques et les consignes associées, a été récemment mis à jour. Il est disponible en mairie de secteur, dans les bureaux municipaux de proximité et diffusé par voie postale aux foyers les plus exposés. Une page sur le site marseille.fr lui est dédié, et permet à chaque habitant de s’inscrire afin d’être prévenu via SMS, appel vocal ou courriel en cas de risque imminent. L'inscription «alerte risques majeurs» est gratuite pour la population.

 

MAIS ENCORE 

+ Assemblée plénière du Conseil Local de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR) 
+ 400 nouveaux policiers nationaux obtenus à la demande du maire de Marseille
+ 55 caméras de vidéosurveillance supplémentaires
+ Amélioration des conditions de formation de la Police municipale
+ La Ville de Marseille et la préfecture de Police des Bouches-du-Rhône déploient un nouveau dispositif de secours et de sécurité sur les plages marseillaises
+ Recrutement de maîtres-nageurs sauveteurs

 





Pour aller plus loin :