Agir pour la santé de toutes et tous
La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a montré le rôle majeur des villes en matière de santé publique et la Ville de Marseille a été au rendez-vous. Aujourd’hui, elle poursuit ses engagements en développant des projets variés.
Focus sur la santé des femmes
La majorité municipale porte une attention particulière à la santé des femmes, avec des campagnes de sensibilisation ciblées telles que « Octobre rose » sur les cancers du sein ou « Le bus du cœur » sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Elle s’est également associée à la création de la Maison des femmes avec l’AP-HM qui offre un parcours de soins complets aux femmes en difficulté ou victimes de violence.
25 millions pour le plan de rénovation des hôpitaux publics marseillais
La majorité municipale participe au plan de rénovation des hôpitaux publics marseillais. Ce grand projet de santé publique comprend notamment la mise aux normes et la réhabilitation du centre hospitalier de la Timone avec la construction d’un hôpital pour enfants, d’une maternité, d’un nouveau Samu, et la rénovation de l’hôpital Nord.
Un Conseil communal de santé pour fédérer tous les acteurs du territoire
Créé en octobre 2021, le Conseil communal de santé est un outil inédit de collaboration, pour une approche transversale et systémique de la santé publique. Composé de professionnels du soin, de citoyens engagés, d’élus et d’acteurs de terrain, il est un outil de démocratie participative. Ses 64 membres œuvrent à la construction d’une politique publique de santé concertée, notamment sur la réduction des risques, l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, le développement d’actions en santé environnementale et surtout le développement de la médiation en santé.
#JournéeDeLaSanté | Connaissez-vous le Conseil communal de Santé de Marseille ?
— Ville de Marseille (@marseille) April 7, 2023
Ce dispositif de concertation permet de co-construire une politique de santé publique plus égalitaire & plus transparente avec & pour les Marseillais.
Retrouvez ses objectifs👉https://t.co/RvkSKiru4G pic.twitter.com/n11ks5aoOc
Rendre accessible la vaccination
Le Centre de Vaccinations Internationales de la Ville de Marseille est l’un des plus anciens centres de vaccination publics de France. Situé, depuis plusieurs décennies, rue Louis Astruc dans le 5e arrondissement, il a été récemment implanté rue Fontaine d’Arménie dans le 1er arrondissement. Un lieu encore plus central et facilement accessible pour les Marseillaises et les Marseillais. Avec des locaux neufs, parfaitement équipés et une équipe en renouveau, le Centre de Vaccinations Internationales, agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), répond aux besoins des Marseillaises et des Marseillais qui souhaitent effectuer les consultations et vaccinations pour leurs voyages mais aussi les vaccinations générales et obligatoires
Un Plan d'action pour une ville inclusive
La majorité a voté un plan d’action « Marseille Ville Inclusive » - Handicap-Inclusion-Accessibilité Universelle inédit en faveur de l’égalité des personnes en situation de handicap. Plusieurs dispositifs, dans la culture, le numérique, le sport, l’éducation ont été mis en place pour résoudre les problèmes d’accessibilité, qui constituent un enjeu majeur pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Une nouvelle Commission Communale d’Accessibilité Universelle, lieu d’échange et de concertation grâce à la pluralité et la diversité de ses membres, issus des secteurs associatif et institutionnel, permet aussi d’être force de proposition s’agissant de la prise en compte des handicaps dans tous les aspects de la vie.
MAIS ENCORE
+ Interdiction de la consommation de protoxyde d'azote sur la voie publique et sa vente aux mineurs
+ Installation du «Village Téléthon» sur l'esplanade du J4
+ Soutien à l'opération Mars Bleu
+ Journée de sensibilisation au dépistage organisé dans le cadre d’octobre rose
+ Campagne de sensibilisation, et de prévention du Sida
+ Marseille reçoit le label « ville engagée contre le sida»
+ Distribution de préservatifs aux associations
+ Renforcement du dispositif de ramassage de seringues sur la voie publique
+ Convention triennale de partenariat pour le don du sang et collecte exceptionnelle en mairie centrale
+ Réalisation d'une enquête santé auprès des habitants
+ Journée de sensibilisation à la santé menstruelle
+ Accueil de plusieurs colloques, congrès et rencontres (médiation en santé, Rencontres internationales de la Réduction des Risques, congrès de la Mutualité Française...)
+ Signature de la charte du FIPFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)