Apaiser l'espace public
Pour mieux vivre la ville, nous agissons par des projets de végétalisation, de sécurisation, d'aménagement des places et noyaux villageois, de développement des pistes cyclables et des circulations douces… C'est vers une ville vivable, plus verte, plus fraîche, plus douce que nous nous dirigeons.
Désenclaver les quartiers Nord
La majorité et le maire de Marseille, Benoît Payan, plaident, auprès de la Métropole, pour l’extension du tram nord et le désenclavement des quartiers nord ainsi que pour le renforcement du réseau de pistes cyclables. Ainsi la ville porte l'extension du tramway vers Saint-Antoine et vers la Belle-de-Mai. Dans le cadre du plan «Marseille en grand», le président de la République avait conditionné le soutien de l’État à la réalisation de cette ambition, largement rappelée et soutenue par la majorité municipale. La demande est claire.
Encourager l’usage du vélo en ville
La majorité municipale contribue à améliorer et diversifier l’offre de mobilité des habitants avec des services partagés et décarbonés au travers de l’utilisation de modes doux et alternatifs à la voiture individuelle. Dès 2021, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Ville pour permettre à des opérateurs de déployer une offre de vélos à assistance électrique dans la ville. En complément de l’offre vélo déployée par la Métropole, les deux opérateurs sélectionnés par la Ville peuvent déployer un maximum de 1000 vélos à assistance électrique chacun, en assurant une répartition sur l’ensemble du territoire. Pour que dès le plus jeune âge l’usage du vélo soit encouragé, la majorité municipale multiplie son soutien aux opérations d’apprentissage du vélo à l’école ou pendant les vacances scolaires, pour transmettre les bons réflexes dès le plus jeune âge. Elle soutient également de nombreuses associations œuvrant sur le territoire, tant en fonctionnement qu'à l'occasion des événements qu'elle organise comme la « Fête du vélo ».
Mieux réguler l’offre de trottinettes
Les trottinettes électriques en libre service sont un moyen de déplacement très utilisé dans notre ville tant elles participent à pallier le manque de transports en communs sur le territoire marseillais. Toutefois, le maire de Marseille, Benoît Payan, a souhaité encadrer leur usage et limiter drastiquement leur nombre afin d’assurer un meilleur partage de l’espace public.
Depuis le début du mandat et pour lutter contre leur stationnement gênant, 230 espaces de stationnement obligatoires ont été créés durant l’année 2023 entraînent une réduction des nuisances sur l'espace public.
Pour apaiser l’espace public, la majorité a décidé de réduire à deux opérateurs leur nombre et leur a imposé des exigences nouvelles pour plus de sécurité.
Les opérateurs ont l’obligation de déployer 1/3 de leur flotte en dehors des quartiers centraux afin d’assurer un équilibre territorial et un niveau de service équitable pour tous, d’utiliser uniquement des véhicules de logistiques de gestion correspondant au Crit’Air 0 dans une logique de cohérence environnementale, et de communiquer tous les ans sur le respect du code de la route et la sécurité des autres usagers.
«Rue des enfants » et sécurité aux abords des écoles
Sécuriser, créer du lien, jouer, s’approprier l’espace urbain : la «rue aux enfants» transforme une zone urbaine en un espace sûr et convivial, pour les enfants et les familles. Après deux premières expérimentations en septembre 2023, «Rue des enfants» sera généralisée à tous les quartiers marseillais.
Autre mesure cruciale pour la sécurité de nos enfants dans l’espace public : la limitation de la vitesse à 30km/h aux abords de l’ensemble des établissements scolaires de la ville. Un arrêté a déjà été pris en ce sens.
Ce vendredi, lancement du nouveau dispositif "Jeux de rue" rue Kléber (3e) !
— Ville de Marseille (@marseille) June 2, 2023
Les enfants et les parents du quartier ont profité d’une vaste aire de jeux sécurisée pour s’amuser en toute quiétude 🧒🌈 pic.twitter.com/JHUcMvHHjd
Au cœur de la ville, un Vieux-Port piétonisé et végétalisé
Été marseillais, célébrations de fin d’année, grande braderie des commerçants, Vivacité… À plusieurs occasions le Vieux-Port, cœur du centre-ville de Marseille, est piétonisé pour permettre aux Marseillaises et aux Marseillais de profiter pleinement de cet espace exceptionnel. Des aménagements végétalisés permettent de se reposer dans des îlots de fraîcheur.
La Voie est libre : déjà 320 0000 promeneurs !
La Voie est libre est une opération emblématique qui permet aux piétons et aux utilisateurs de mobilités douces de disposer de la corniche sur quatre kilomètres pour se balader, faire du sport, se reposer, découvrir autrement et paisiblement le panorama exceptionnel de cette partie du littoral marseillais, de la plage des Catalans au parc Talabot.
Animations culturelles, musicales et sportives sont donc au rendez-vous ainsi que des foodtrucks et tri - porteurs pour se restaurer, sans oublier les artistes en déambulation. Cinq éditions ont eu lieu en 2023, avec une moyenne de 20000 visiteurs.
Les quinze éditions depuis la création de ce dispositif ont attiré plus de 320000 promeneurs. En libérant cet axe fréquenté du bord de mer, la Ville de Marseille renforce son action en faveur d'un cadre de vie plus apaisé rendu aux Marseillaises et aux Marseillais
"La Voie est libre" revient ce dimanche 19 novembre ! Venez vous balader sur notre magnifique Corniche à pied, en vélo, à roller... et profitez des nombreuses animations proposées 🌊🚶🚴
— Ville de Marseille (@marseille) November 17, 2023
⏰ 10h ~ 17hhttps://t.co/H0XExx3iaf pic.twitter.com/abih2L7CmY