Encourager les jeunes

Soumis par webadmintsp le lun 13/11/2023 - 17:10

Encourager les jeunes

Pour la première fois, la majorité a créé un budget consacré aux jeunes. Il permet de lever les freins qui entravent les jeunes dans leurs projets professionnels et leur émancipation. Pour cela, nous avons mis en place des projets innovants comme le «bus de l'entrepreneuriat », à destination des 16-30 ans, ou «Coup de pouce pour ton permis » pour les jeunes de 16 à 18 ans résidant dans des quartiers éloignés des transports en commun. La Ville soutient également leur émancipation en proposant une aide au BAFA ou au BNSSA. Nous encourageons également leur implication citoyenne avec des projets de démocratie participative ou d’éducation populaire. Nous encourageons l’accès aux loisirs et à des activités culturelles et sportives grâce au dispositif «Vacances pour tous », les bus pour les habitants des quartiers prioritaires pendant les vacances ou la gratuité d’activités pendant les vacances.
 

Donner la parole à la jeunesse

32 jeunes Marseillais de 14 à 18 ans, représentant l’ensemble des arrondissements de la ville, ont déjà fait vivre, pendant un an, le premier Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Marseille. Officiellement installée le 14 septembre 2022, cette assemblée paritaire est un organe consultatif et participatif, doté d’un budget propre, qui permet aux jeunes Marseillaises et Marseillais d’exprimer leurs idées et de faire émerger des propositions sur des thématiques essentielles de la vie de la cité. En mai 2023, c’est le Conseil Municipal des Enfants (CME) qui est lancé, permettant aux plus jeunes - des enfants de CM1 et CM2 - de participer à la vie démocratique locale.

 


 

Le bus de l’entrepreneuriat : un dispositif de proximité

Lancé en 2022, il a pour objectif la mise en visibilité des outils et structures existants, ainsi que l'accès à l'information des jeunes bénéficiaires aux différents partenaires aidant à la création d'entreprise. Il constitue aussi une formidable opportunité d'apporter l'information sur les différents dispositifs qui concernent les jeunes, et notamment des carrefours de l'entrepreneuriat. Une attention particulière est portée aux jeunes femmes qui sont statistiquement sous-représentées en France dans la création d'entreprise (moins de 20%). Grâce à ce dispositif, la Ville de Marseille a développé, dans le cadre d'un appel à projets, des partenariats avec différentes structures, associations, incubateurs et « couveuses » d'entreprises, experts de l'orientation et de l'accompagnement des jeunes entrepreneurs.

bus-jeunesse-entreprenariat

 





Pour aller plus loin :