Agir pour le logement de tous
La municipalité développe une politique volontariste pour augmenter et rénover le parc immobilier et améliorer le cadre de vie de toutes les Marseillaises et tous les Marseillais.
UN PLAN DE CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX AMBITIEUX
Dans le cadre de l’élaboration du Programme Local de l’Habitat de la Métropole Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille se fixe comme objectif pour son territoire de produire 4 500 logements par an dont 2 300 logements sociaux. Elle a élaboré un nouveau cadre d'intervention qui permet de dynamiser la production de logements sociaux et d'orienter qualitativement la programmation de l'habitat pour répondre aux besoins des Marseillaises et Marseillais. À l'appui de son ambition, la Ville de Marseille s’engage à abonder ce plan à hauteur de 30 millions d'euros en faveur du logement locatif social et de l'intermédiation locative.
AGIR A LA RACINE : CHANGER LA REGLEMENTATION SUR LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS
Élaborée en concertation avec les acteurs de la chaîne de la construction, la Ville de Marseille s’est dotée d’une Charte de la construction durable, qui formule les enjeux pour un développement urbain harmonieux de la ville. Il s’agit de s’appuyer sur le patrimoine bâti et végétal existant pour le transformer de façon durable et offrir plus de logements accessibles à tous. La municipalité a aussi obtenu une révision du PLUi pour monter le seuil à 30% de logements sociaux dans les nouvelles constructions. Cet engagement pour rendre accessibles les logements à tous les habitants se manifeste également par le travail engagé autour d’un contrat de mixité sociale avec l’État et la Métropole.
Un an après son vote au #ConseildeMarseille, Marseille dresse le bilan de l’application de sa Charte de la construction durable.
— Ville de Marseille (@marseille) October 21, 2022
Avec ce document de cadrage inédit, rédigé dans le dialogue et la concertation, Marseille se réapproprie la destinée de son territoire pic.twitter.com/8XFaonagdm
ENCADRER LE MARCHE DES MEUBLES TOURISTIQUES
Depuis 2021, nous avons souhaité mettre en place une mission d’observatoire pour comprendre et analyser le phénomène croissant des meublés touristiques. L’ambition de la majorité municipale est claire : réguler le secteur pour que les biens mis sur le marché de la location de courte durée n’empêchent pas les Marseillaises et les Marseillais de se loger. C’est pourquoi un nouveau règlement a été voté pour encadrer les locations saisonnières. Pour permettre un meilleure application de ce règlement, la Ville a créé à l’automne 2023 une brigade de contrôle des meublés touristiques.
MAIS ENCORE
+ La Ville est candidate pour un dispositif d’encadrement des loyers à titre expérimental dans le cadre de la loi Elan
+ Mise en place d’une brigade de contrôle des meublés touristiques
+ Des rendez-vous annuels du logement dans la suite des États Généraux du Logement de novembre 2022