Agir pour la réussite scolaire

Agir pour la réussite scolaire

Body

L’école est une priorité absolue pour la Ville. Depuis 2020, nous plaçons la réussite scolaire au cœur de notre action pour donner les mêmes chances à tous les enfants de notre ville.


UN BUDGET EN HAUSSE DE 60 MILLIONS D'EUROS

Depuis le début du mandat, la majorité municipale a choisi d’augmenter constamment le budget alloué à l’éducation. Passant de 260 millions d’euros en 2020 à 320 millions d’euros en 2023, c’est le premier budget de la Ville. Concrètement, nous avons fait le choix d’augmenter notre soutien de près de 800 euros supplémentaires par enfant marseillais.


UNE MUNICIPALITÉ AU SERVICE DES FAMILLES

Pour une école plus juste, plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles marseillaises ont été prises durant ce début de mandat. Le gel des prix de la cantine malgré l’inflation, la distribution de kits de fournitures scolaires ou les départs en vacances pour des milliers d’enfants permettent à de nombreuses familles de faire des centaines d’euros d’économies chaque année. À titre d’exemple, le dispositif «Vacances pour tous » a permis le départ de 3 200 petites Marseillaises et petits Marseillais en vacances.

 

UN KIT GRATUIT DE FOURNITURES SCOLAIRES 

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, la Ville de Marseille a distribué 76 000 kits de fournitures scolaires aux élèves des écoles élémentaires et maternelles publiques de Marseille. Ce kit, élaboré avec des directeurs d’écoles et la direction académique, représente un investissement de 1,2 million d’euros. À cela, il faut ajouter un budget de près de 4 millions d’euros dédiés aux fournitures collectives pour les dotations aux enseignants. Dans un contexte marqué par l’inflation (5,6% pour 2023), cette mesure d’équité et de justice sociale représente une économie de 65 euros par enfant scolarisé pour les familles marseillaises. Marseille fait partie, avec Lille, des deux seules villes en France à offrir ce type de kits.

 

 

 

ACCOMPAGNER TOUS LES TEMPS DE L'ENFANT

Notre majorité a œuvré pour améliorer et renforcer le temps périscolaire afin de le rendre plus juste et plus approprié aux réalités des familles marseillaises. Aujourd'hui, les familles peuvent inscrire les enfants aux activités périscolaires en fonction des besoins, avec des tarifs correspondant à la fréquentation réelle. Pour améliorer l’encadrement, nous avons recruté 500 agents en trois ans. Enfin, en concertation avec l’ensemble des acteurs éducatifs, nous avons ciblé la pause de midi et avons décidé d’investir 18 millions d’euros pour son renforcement dans l’ensemble des écoles de la ville.

 

RENFORCEMENT DU SOUTIEN SCOLAIRE 

Durant trois ans, notre action pour la réussite éducative s’est traduite par différents leviers au service de nos enfants. Des milliers de petites Marseillaises et petits Marseillais ont pu avoir accès aux différents dispositifs que nous avons renforcés par un investissement de 5 millions d’euros. Les études surveillées, gratuites pour les familles, accueillent par exemple désormais 18 000 enfants, au lieu de 16 000 en début de mandat. Pour assurer ce service, 1 100 enseignants sont payés par la municipalité. Aujourd’hui, nos enfants ont accès à ce service dans 321 écoles de la ville. Nous avons également agi pour renforcer les ateliers Marseille Aide à la Réussite Scolaire (MARS). Ce dispositif, mis en place dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire, offre un accompagnement éducatif et ludique, ainsi qu’un soutien aux parents engagés dans la scolarité de leur enfant. Notre majorité a décidé d’élargir ce dispositif aux élèves de Grande Section de maternelle pour renforcer leurs compétences orales. Depuis 2020, plus de 1 000 nouveaux élèves bénéficient des ateliers MARS.

 

UNE ALIMENTATION SAINE ET DURABLE 

Depuis le début du mandat, l’équipe municipale est mobilisée pour proposer une alimentation de qualité dans les cantines. Le cahier des charges prend en compte ces exigences : 50% de produits bio français, 50% de produits locaux, interdiction de 21 additifs, des OGM, des huiles hydrogénées et de l’huile de palme. La charcuterie est servie sans nitrites. Depuis 2022, la Ville diversifie les menus afin de faire découvrir la gastronomie régionale et internationale. Enfin, la municipalité prévoit de renforcer l’approvisionnement local et durable et une gestion vertueuse des déchets pour réduire le gaspillage alimentaire et mieux valoriser les déchets alimentaires.

 

 


MAIS ENCORE

+ Création d'un dispositif exceptionnel d’accueil des enfants pour les parents prioritaires pendant la crise sanitaire
+ Évaluation de la délégation de service public de restauration scolaire
+ Les élèves de CM2 reçoivent pour la première fois un diplôme et un livre pour célébrer la fin du primaire
+ Renouvellement et renforcement des ateliers MARS (Marseille Aide à la Réussite Scolaire)
+ Ouverture d'ateliers participatifs sur la restauration scolaire
+ Approbation du Projet Éducatif de Territoire
+ Signature de l’accord de partenariat du projet «Refondation des temps de l’enfant » Subvention de 18 millions pour le renforcement des moyens sur les pauses de midi
+ Signature du Projet Éducatif de Territoire de la Ville de Marseille (PEDT) et création d'un budget dédié
+ Ouverture de l'Hôtel de Ville aux enfants
+ Lancement des premières Rues des enfants
+ Déploiement des écrans numériques interactifs
+ 15 millions d'euros pour les sorties scolaires et projets éducatifs

 

 





Pour aller plus loin :