Pour une autre politique touristique

Pour une autre politique touristique

Body

Convaincu que le tourisme peut être durable, la majorité municipale, qui a repris en janvier 2023 la gestion de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès, défend une stratégie plus vertueuse.

 

Repenser notre approche du tourisme

Avec les nouvelles compétences, c’est une nouvelle vision du tourisme qui sera mise en place par la nouvelle gouvernance, dans l’objectif de concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme, essentiels pour le territoire et les Marseillais. Elle permettra de valoriser l’ensemble des acteurs locaux qui s’appuient sur l’énergie créative de la ville, à travers son tissu associatif très riche, ses acteurs de l’économie sociale et solidaire, ses artistes et ses sportifs. Tout en continuant à développer les congrès professionnels, il s’agira également de promouvoir un tourisme de loisirs qui s’adresse tout autant aux visiteurs qu’aux Marseillais.

calanque

 

Être au plus près des besoins : un dispositif d’information hors-les-murs

À l’initiative de la Ville de Marseille, dès la saison 2021, un dispositif d’accueil hors-les-murs a été mis en place pour répondre aux besoins des touristes répartis dans la ville sans parfois pouvoir passer à l’Office de Tourisme. Environ 50 saisonniers étaient présents sur 9 sites dans la ville. Progressivement, plusieurs outils sont venus accompagner cet effort : vélos cargo ou groupes whatsapp notamment. En deux ans, près de 80000 visiteurs ont bénéficié de ce dispositif.

 

Journées Européennes du Patrimoine 2023

Pour la 40e édition de cet évènement, 23 sites supplémentaires ont ouvert en plus de la cinquantaine de visites déjà proposées par l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès. En 2023, ce sont près de 13000 personnes (contre moins de 7000 en 2022) qui ont pu voir ces lieux d’exception. L’Hôtel de Ville a été le site le plus fréquenté avec 7000 personnes accueillies en visites guidées.

 

 

Pour un tourisme durable à Marseille

Marseille s’affirme comme une destination majeure du tourisme de loisirs et d’affaires. La filière est devenue un des moteurs économiques de la ville, représentant plus de plus de 23500 emplois. Pour développer un tourisme tout au long de l'année, la majorité municipal agit. Cela passe par le développement, pour les habitants et les visiteurs, d'événements, d'offres culturelles, de loisirs en dehors de la période estivale de plus forte affluence. C'est une des missions prioritaires confiées par la Ville à son Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès.

 

 





Pour aller plus loin :