Repenser la petite enfance

Repenser la petite enfance

Body

Dès 2021, l’UNICEF a salué l’engagement de la municipalité, soulignant le travail entrepris pour offrir aux plus petits des Marseillais les meilleures conditions pour grandir et s’émanciper.
 

Une politique publique renforcée

La majorité municipale de Marseille consacre plus de 54 millions d’euros au fonctionnement des crèches municipales et associatives dont plus de 2 millions en travaux parce qu’améliorer le quotidien des plus jeunes passe par la rénovation des bâtiments. Depuis le début du mandat, 331 places nouvelles ont été créées. La Ville de Marseille gère 58 établissements municipaux ainsi qu’une halte-garderie où plus de 3500 jeunes enfants sont accueillis par 1300 agents des crèches durant toute l’année scolaire. Elle contribue au financement des structures d’accueil de la Petite enfance réparties sur l’ensemble de la ville, dont les 105 crèches associatives qui accueillent plus de 3900 enfants, et les 12 Relais d’Accueil Petite Enfance, points d’accueil et d’information des familles.
 

De nouveaux critères d’attribution des places

La majorité municipale a adopté en novembre 2021 de nouveaux critères d’attribution des places en crèches municipales, plus équitables et plus transparents, qu’elle applique lors de commissions d’attribution paritaires. Ils prennent en compte notamment le quotient familial et la composition des familles. La Ville renforce sa volonté de devenir une ville plus juste en proposant un accueil spécifique pour les enfants en situation de handicap ; 80 enfants en situation de handicap accueillis dans les crèches.
 

Une alimentation de qualité

La Ville de Marseille s’est engagée pour une restauration plus qualitative et plus locale dans les crèches et veille ainsi au respect de l’équilibre alimentaire. Et parce que la nutrition est un facteur essentiel pour la croissance de nos enfants, la majorité municipale a fait le choix en 2022 d’un nouveau marché alimentaire. Dorénavant, dans les assiettes des plus petits, 64% des produits servis sont d’origine bio, d’appellation d’origine protégée ou contrôlée, Label rouge et issus de l’agriculture en circuits courts.

 

 

 

 





Pour aller plus loin :