Accompagner les plus vulnérables
Depuis trois ans, la majorité municipale agit pour recoudre Marseille en se tenant aux côtés des Marseillaises et des Marseillais les plus exposés aux inégalités et aux discriminations. Cette politique volontariste s’appuie sur des orientations fortes et la mise en œuvre d’actions innovantes.
Renforcement des politiques de solidarité
Le Samu Social, service municipal qui intervient auprès des grands précaires et des personnes sans-abri, a bénéficié d’une augmentation sensible de ses moyens, lui permettant de répondre aux besoins (augmentation de + de 30% des repas distribués entre 2021 et 2023). Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a eu un très net renforcement de ses moyens humains et financiers qui lui permet de développer des actions innovantes dans le cadre d’un projet d’établissement ambitieux. Les secours financiers apportés par le CCAS pour les ménages modestes ont été multipliés par 5 en 3 ans. Le CCAS est désormais un acteur incontournable des politiques de solidarité, intervenant aussi bien dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées que dans le soutien aux familles monoparentales ou dans l’accompagnement des publics en grande précarité.
Des dispositifs d’aides innovants
Pour mieux répondre aux conséquences de l’augmentation du coût de la vie qui touche particulièrement les ménages les plus modestes, la Ville de Marseille a souhaité impulser de nouvelles actions. L’opération « Solidarité-Familles », mise en œuvre par le CCAS, a ainsi permis de soutenir financièrement plus de 2 500 familles monoparentales pour un montant total de secours financier de 1 million d’euros. Parallèlement, la Ville a sensiblement renforcé les dispositifs d’aide alimentaire en accordant des subventions exceptionnelles aux associations intervenant dans ce champ mais aussi en soutenant la création d’épiceries sociales ou de restaurants solidaires.
Aides aux familles monoparentales
Les familles monoparentales sont encore plus enclines à la précarité, notamment dans un contexte d’inflation. La Ville de Marseille a augmenté son financement au CCAS ce qui a permis d’augmenter de 65% le volume des chèques alimentaires distribués. De plus, une dotation comprise entre 200 et 500 euros, sous forme de chèques d’accompagnement personnalisé, a été distribuée aux familles les plus précaires.
Le plus grand programme de lutte contre la pauvreté en France
La Ville a signé avec l’État une Convention d'Appui à la Lutte contre la Pauvreté et d'Accès à l'Emploi (CALPAE), dispositif unique en France qui a permis d’initier et de développer des projets visant à favoriser l’accès aux droits pour tous, à renforcer et à diversifier les dispositifs d’aide alimentaire ou à promouvoir l’accès à l’éducation et à la culture pour les enfants vivant en campements et bidonvilles. Ce contrat inédit a été abondé, en deux ans, d’un budget de 3,1 millions d’euros. Cette contractualisation entre la Ville et l'État s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, qui vise à «garantir sur l'ensemble du territoire l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux ». Le soutien et l’accompagnement des personnes âgées en situation de grande précarité constitue également un axe prioritaire de ce plan. Au total, près de 50 projets ont été initiés dans le cadre de ce plan.
La lutte contre le sans-abrisme
Parce qu’il ne peut y avoir d’action sociale durable sans des actions de lutte contre le sans-abrisme ou le mal-logement, la majorité municipale a engagé une politique résolument volontariste pour renforcer l’offre d’hébergement d’urgence et résorber les squats, campements et bidonvilles. Ainsi, 300 places d’hébergement supplémentaires ont été créées en trois ans sur des sites et bâtiments municipaux réaffectés. Parallèlement, des projets sont mis en œuvre, avec le concours de l’État, pour créer de nouveaux lieux de vie dignes pour les personnes vivant en bidonville. Un village d’insertion est ainsi en cours de réalisation et devrait être livré en 2024.
Une nouvelle Unité d’Hébergement d’Urgence inaugurée
Afin d'optimiser l'accueil des personnes sans-abri, la Ville de Marseille a inauguré sa nouvelle Unité d'Hébergement d'Urgence (UHU). L'objectif est d'améliorer les conditions de vie des résidents dans des locaux neufs et avec une capacité d'accueil réduite, pour proposer un accompagnement individualisé. Géré par l'association SOS Solidarités, il agit dans la continuité de l'action de proximité menée par le SAMU Social et s'inscrit pleinement dans l'engagement de la Ville pour faire de Marseille une ville plus juste, plus solidaire. Elle dispose d’une capacité permanente de 329 places et peut être portée à 372 places. Elle propose gratuitement un hébergement d'urgence aux personnes en grande difficulté tous les jours de l’année. Les hébergés bénéficient d'un repas à leur arrivée, le soir et le matin avant de quitter le centre. Des soins corporels et une aide vestimentaire leur sont également proposés. Une équipe médicale assure le suivi des personnes nécessitant des soins immédiats.
Afin d'améliorer l'accueil des personnes sans-abri, la Ville de Marseille a inauguré hier "La Minoterie" : un nouveau Centre d'Hébergement d'Urgence. Situé dans le 15e arrdt, ce centre d'accueil humanisé mêle accompagnement social et soins.
— Ville de Marseille (@marseille) June 16, 2023
+d'infos : https://t.co/EVfmMVR9S4 pic.twitter.com/BpkudITjIh
Les Nuits de la Solidarité
Fruit d’une volonté politique forte, la Ville organise chaque année, depuis 2021, une Nuit de la Solidarité. Cette opération solidaire vise à aller à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion - dans l’ensemble des rues et des quartiers de la ville – afin d’échanger avec elles, à partir d’un questionnaire anonyme. Cela permet d’affiner les connaissances de terrain pour apporter des réponses plus proches des attentes (distribution de repas, meilleure connaissance des lieux de vie...). Ayant par exemple constaté une recrudescence du nombre de femmes sans-abris, notre majorité a créé, en trois ans, plus de 300 places d'hébergement d’urgence, exclusivement destinées aux femmes avec enfants ou aux familles. Près de 2000 bénévoles ont participé aux précédentes éditions, et en 2024, la Nuit de la Solidarité aura lieu au printemps pour mieux comprendre les besoins à un autre moment de l’année. Au-delà du seul décompte, la Nuit de la Solidarité est un outil pour mieux agir, pour sensibiliser et mobiliser le plus largement possible autour de la lutte contre la grande exclusion.
Engagée pour construire une ville plus juste et plus solidaire, le Maire de Marseille @BenoitPayan lance la 2e édition de la "Nuit de la Solidarité". Tout au long de la soirée, les bénévoles marseillais se rendront au plus près des personnes en situation de grande exclusion. pic.twitter.com/TKpAoucdte
— Ville de Marseille (@marseille) January 26, 2023
En chiffres
+ 17 millions d'euros pour l'action sociale (en hausse de 15%)
+ 300 places d'hébergement d'urgence supplémentaires
+ de 200 à 500 euros pour les familles monoparentales
+ Multiplication par deux des subventions aux associations de solidarité
MAIS ENCORE
+ Deux millions d'euros d’investissement pour nos quartiers prioritaires dans le cadre du contrat de ville
+ Travail avec le collectif ALERTE pour lutter contre la pauvreté
+ La Ville de Marseille invite 1 200 petits Marseillais au Match des Héros de l’UNICEF
+ Création de douches municipales pour les plus démunis
+ Inauguration du Centre d'Hébergement «Entr'elles »
+ Inauguration du Centre d'Hébergement d'Urgence (UHU) La Minoterie
+ Renforcement du dispositif d’hébergement d’urgence pour faire face aux vagues de grand froid
+ Collecte solidaire bébés des Restos du Cœur
+ Création de lieux refuges pour les femmes victimes de violence