Aux côtés des associations

Aux côtés des associations

Body

Les associations sont essentielles dans tous les domaines de la société, et, à Marseille, leurs actions sont soutenues et accompagnées. En créant deux antennes de la Maison des Associations, la ville souhaite faciliter le travail des associations et répondre à la forte augmentation des adhérents à la Maison des Associations.


Des centres sociaux renforcés

Maillon essentiel de la vie de nos quartiers, les centres sociaux de Marseille ont bénéficié, depuis trois ans, d’un engagement sans faille de notre majorité. Notre équipe a fait le choix de s'investir dans l'élaboration de la convention cadre des centres sociaux. Nous avons également décidé d'augmenter considérablement leurs financements. Ce soutien historique s’est traduit par une enveloppe supplémentaire de près de 2 millions d’euros à leur budget. Pour mieux répondre aux besoins des habitants, nous avons étendu l’ouverture de ces derniers durant le mois d’août. Et pour garantir un meilleur accueil, la Ville de Marseille a décidé de rénover le centre Saint-Just Corot. Renommé en centre social Germain Tillon, il a fait l'objet de travaux majeurs pour accueillir toutes les activités et tous les âges.

 

 

Un secteur associatif mis en valeur

Les associations marseillaises font la fierté de notre ville. Elles sont près de 20000 à œuvrer sur l’ensemble du territoire et depuis trois ans, nous nous tenons à leurs côtés. Afin de soutenir concrètement une activité associative intense et diverse, le budget consacré aux subventions aux associations a été augmenté pour l’ajuster aux besoins. Une ligne consacrée à l'aide au démarrage a été créée pour permettre à de jeunes associations de s’affirmer et s’implanter plus aisément sur le territoire. La ville a également souhaité que le Festival des associations, Vivacité retrouve le Vieux-Port afin d'assurer une visibilité maximale à cet événement.

 

Créer un guichet unique décentralisé

Pour accompagner les besoins des acteurs associatifs, la Ville de Marseille se rapproche de leurs lieux d’action. Ainsi, la Maison des Associations va être renforcée et deux antennes seront créées : à Ruffi dans le 3e arrondissement et à Berthelot dans le 14e arrondissement. Ces lieux permettent, entre autres, de mieux accompagner l’engagement des Marseillaises et des Marseillais. Ils accueillent depuis 2020 de plus en plus d’associations, les adhésions à cette structure ont bondi de 50% en trois ans.





Pour aller plus loin :