Marseille ville solidaire

Marseille ville solidaire

Body

Capitale de la Méditerranée, Marseille exprime régulièrement son soutien. Moyens matériels ou actions symboliques, les mobilisations solidaires se déploient dans toute la cité phocéenne.

Une ville engagée et solidaire

Explosion dans le port de Beyrouth au Liban, tremblement de terre en Syrie et en Turquie : la Ville de Marseille s’est mobilisée pour aider les populations victimes de catastrophes naturelles ou industrielles en envoyant du matériel humanitaire et des moyens techniques. Par exemple, 15000 euros ont été votés pour en soutien au peuple arménien d'Artsakh à la frontière de la République du Haut-Karabagh.

 

En soutien à l’Arménie

Il y a 100 ans, c’est à Marseille que le plus grand nombre de réfugiés arméniens débarquait à la suite du génocide de 1915-1916. Cet événement a marqué fortement les liens que la Ville de Marseille tisse avec l’Arménie. À côté des expositions ou commémorations, les engagements de la majorité municipale et du maire de Marseille, Benoît Payan, ont porté sur un appel à la fin de la guerre en Artsakh. Cette prise de position a été régulièrement rappelée par le maire qui se rendra prochainement en Arménie pour y témoigner de son soutien.

soutien armenie

 

Aux côtés de l’Ukraine

Dès les premiers jours de la guerre en Ukraine, la Ville de Marseille, jumelée avec la ville d’Odessa, a été solidaire avec le peuple ukrainien. Le bataillon de marins-pompiers de Marseille a acheminé trois ambulances chargées de matériels de secours de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM). En février 2023, un an après le début des hostilités, ce sont 7 convois qui ont été envoyés en Ukraine.

Le maire de Marseille Benoît Payan s'est également rendu à Kiev pour ratifier, en présence du Président de la République d’Ukraine, Volodymyr Zelensky, un protocole d’accord de reconstruction durable des villes ukrainiennes. Lors de cette visite, Marseille et Kiev ont entériné une nouvelle coopération par la signature d’un jumelage exceptionnel. Marseille a également accueilli des réfugiés ukrainiens et mis en place un guichet unique pour leur dispenser les premiers soins médicaux et psychologiques.

 

Marseille pour l’accueil digne des migrants

La Ville de Marseille s’est clairement prononcée pour un accueil digne des migrants en Méditerranée, affirmant le principe inconditionnel d’assistance à personne en danger. Elle a ouvert son port à des navires les recueillant, a rejoint la plateforme des « collectivités solidaires et engagées face à l'urgence humanitaire en Méditerranée» et soutient l’association SOS Méditerranée. Elle est aussi membre de l'association des villes et territoires accueillants (ANVITA).

 

Mobilisés pour la paix

Marseille Espérance a publié un texte appelant à la Fraternité et à la Paix au Proche-Orient. Dans sa tribune, cette instance s'est positionnée pour une libération des otages et pour un cessez-le-feu.

 


MAIS ENCORE

+ Soutien matériel du BMPM au Liban, en Algérie et en Tunisie
+ Ouverture du port au bateau Alan Kurdi
+ Signature du Contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés et primo-arrivants
+ Mobilisation pour venir en aide au peuple ukrainien et rassemblement pour la paix devant l’Hôtel de Ville
+ 50e anniversaire du jumelage entre Marseille et Odessa, nouveaux convois humanitaires à destination de la ville d’Odessa
+ Déplacement du maire de Marseille à Kiev
+ Lancement des collectes pour aider les populations en Syrie et Turquie suite aux séismes ; des collectes sont à nouveau organisées en mars 2023
+ Rassemblement pour la paix devant l’Hôtel de Ville pour les un an de la guerre en Ukraine + Marseille reçoit Pinar Selek, militante féministe et des droits de l'homme turque, et son comité de soutien
+ SOS, concert solidaire pour sauver des vies en mer sur le J4

concert-solidaire

 

 





Pour aller plus loin :