Simplifier l'accès aux services publics
Une Ville plus proche, qui simplifie la vie de ses administrés. C’est l’objectif de la municipalité qui propose plus de services, en facilitant les démarches, et avec la volonté d’inclure toutes les Marseillaises et tous les Marseillais.
POUR UN ACCÈS AU DROIT POUR TOUS : LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT
Ouvert en janvier 2021, cet établissement municipal rassemble un grand nombre de professionnels du Droit (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice) et des associations spécialisées dans des domaines aussi divers que l’aide aux victimes, la médiation familiale, le logement ou la consommation. Les Marseillaises et les Marseillais peuvent y trouver des conseils gratuitement. Des permanences accueillent chaque année, plus de 7 000 personnes et reçoivent 13 000 appels.
PLUS DE BUREAUX MUNICIPAUX DE PROXIMITE (BMDP) ET DES HORAIRES ÉLARGIS
Les BMdP permettent aux administrés de réaliser leurs démarches administratives pour des documents d’état civil, des délivrances de certificats ou des démarches scolaires. La Ville de Marseille en compte 19. Deux ont été ouverts sous la nouvelle mandature (Saint-Jérôme et Belle-de-mai). Les effectifs des BMdP ont été renforcés et leurs horaires élargis ; ils sont ouverts en continu de 8h30 à 16h30. Ces efforts ont permis d’augmenter de 55% le nombre de rendez-vous sur la période 2022/2023.
✅Après St Jérôme l'année dernière, nous sommes fiers d'ouvrir ce nouveau Bureau Municipal de Proximité à la Belle de Mai.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) June 1, 2023
C'est le retour d'un service public du quotidien au plus près des Marseillaises et des Marseillais et particulièrement ici, dans le 3 arrdt ! pic.twitter.com/DQx65wyjo7
DES NOUVEAUX SERVICES ALLÔ MAIRIE
Premier centre d’appels d’une collectivité territoriale en France, ce service novateur a reçu de nombreux prix venant récompenser sa qualité et la compétence de ses opérateurs. Pendant la crise sanitaire de la Covid 19, le service d’écoute et d’intervention de proximité de la Ville de Marseille était accessible 7j/7, 24h/24. Désormais toutes les démarches d' Allo mairie sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.
#MarseilleChange | Connaissez-vous le dispositif “ACCEO” ?
— Ville de Marseille (@marseille) November 22, 2021
Ce service innovant permet aux personnes sourdes et malentendantes de bénéficier de l’ensemble des services proposés par Allô Mairie.
Toutes les infos 👉 https://t.co/rVmLrBSi9G pic.twitter.com/yZ5anN1KC1
Des travaux dans les cimetières
Les cimetières sont des lieux de recueillement et de souvenir essentiels pour de nombreux marseillais. C'est pour cela que nous y portons toute notre attention. La Ville de Marseille a engagé des travaux d'extension des cimetières notamment celui des Aygalades. Elle travaille également à une mise en valeur du patrimoine exceptionnel comme cela est le cas au cimetière Saint-Pierre dans laquelle il y a une crypte.
Mais encore
+ Création de «Troov» plateforme pour les objets perdus
+ Nouveau service municipal en ligne pour les démarches d’urbanisme
+ Lancement d’un service en ligne pour les démarches d’état civil
+ Adaptation des formulaires d’état civil pour plus d'égalité
+ Sensibilisation des agents à la lutte contre les discriminations