Être aux côtés de tous les marseillais

Être aux côtés de tous les marseillais

Body

L’action de la majorité municipale se porte sur toutes les générations. Jeunes, familles, séniors : les projets sont nombreux pour permettre à chacun de mieux vivre à Marseille.

 

L’éducation populaire comme vecteur d’émancipation

Au cœur du projet municipal, les valeurs émancipatrices de l’éducation populaire sont défendues dans de nombreux projets : animations éducatives pendant les temps périscolaires, activités ludiques, éducation aux médias, à la citoyenneté, aux enjeux écologiques. Des projets réalisés au sein des établissements municipaux (Accueils collectifs de mineurs, Maison pour tous…) sur l’ensemble du territoire marseillais.

 

education-populaire

 

Des vacances pour tous

Soucieuse de permettre à tous de bénéficier de vacances, la municipalité a déployé plusieurs dispositifs de droit aux vacances. Ainsi ce sont 3200 départs en vacances qui ont été organisés depuis 2021, soit dix fois plus qu’en 2019. 5000 enfants ont bénéficié d’un séjour depuis 2021. À l’été 2023, 4000 sorties à la journée ont été organisés dans plusieurs quartiers de la ville et pour des destinations dans toute la France. Enfin, à l’occasion des vacances d'automne et pour soutenir les familles, le maire de Marseille a décidé l’adoption du «Pass Vacances ». Celui-ci permet aux petits Marseillais de bénéficier de plusieurs activités gratuites comme la patinoire ou les musées.
 

 

 

Faire de Marseille une ville féministe

La majorité municipale a affirmé son engagement en faveur du droit des femmes pour faire de Marseille une ville féministe. La Ville a signé la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. L’ambition de la Ville se décline autour de 3 piliers :

+ Garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’administration;
+ Irriguer la ville d’une culture de l’égalité ;
+ Soutenir, encourager et favoriser les initiatives locales et les politiques publiques en faveur des droits des femmes et pour l’égalité.

 

 

Marseille, ville d'égalité

La majorité municipale soutient l'égalité des droits des personnes LGBTQIA+. Elle a renforcé son soutien au mois des Fiertés, clôturé chaque année par une grande marche qui réunit 30000 Marseillais. Elle est le principal partenaire de l'ouverture d'un centre inter-associatif. D'une superficie de 380m2 , ce lieu permettra à 75 associations et collectifs, de tenir des permanences d'information et d'accès aux droits, de développer des activités et d'organiser des conférences et événements

 

Des moments festifs pour les familles

En octobre 2022, 30000 personnes participent à la première édition d’une « Fête en famille». Ce sont 1500 familles marseillaises qui bénéficient de places offertes pour un spectacle au Palais des sports. Ces actions entièrement dédiées aux familles permettent de partager des moments de détente, et de recréer des liens familiaux, sociaux et intergénérationnels.

 

 



MAIS ENCORE



+ Gratuité d'activités sportives et de loisirs pendants les vacances d'automne
+ Projet "Citoyen de demain"
+ Opération l'été des séniors
+ 4 bals des séniors, 2 000 participants
+ Opération "Petits piétons" à laquelle 180 jeunes retraités participent
+ 3 éditions des Rencontres de l'éducation populaire
+ Marseille a reçu le Grand prix "diversité et inclusion"





Pour aller plus loin :