Marseille et la Métropole

Marseille et la Métropole

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Les collectivités territoriales ont des compétences obligatoires qui leur sont attribuées et qu’elles exercent sur leur territoire. Si la majorité municipale porte des politiques nouvelles et s’investit pleinement dans le champ de ses compétences municipales, elle porte la voix des Marseillais à la métropole pour plus de justice et d’égalité.

Déchets et propreté, voiries et transports… la Métropole Aix-Marseille-Provence exerce un grand nombre de compétences qui ont un impact dans le quotidien des Marseillaises et des Marseillais. Le cadre actuel autorise la Métropole à prendre des décisions sans que les élus de la majorité de la Ville de Marseille ne soient d’accord, même si cela nuit au quotidien des Marseillaises et des Marseillais. Déterminée, la majorité municipale rappelle sans relâche ses engagements auprès de la métropole.
 

En matière de transports

Alors que la majorité municipale souhaite un développement ambitieux, cohérent et rapide des mobilités douces, les choix de la Métropole vont fréquemment à l'encontre des demandes de la Ville.

Ainsi, nous avons défendu les intérêts des Marseillais pour le développement du réseau de pistes cyclables, qui reste à ce jour extrêmement réduit et en grande partie de mauvaise qualité.

La Ville porte régulièrement une demande de création de « rues des enfants » auprès de la métropole, qui a la responsabilité de les valider et mettre en œuvre. Ces rues des enfants permettent la circulation apaisée, sécurisée, et joyeuse des enfants, des parents et du corps enseignant devant les écoles.

Malgré une grande détermination de la Ville de Marseille, la Métropole ne déploie pas ce dispositif pourtant essentiel. Pour désenclaver les quartiers Nord afin de donner les mêmes droits et chances à tous, et pour que Marseille retrouve son rang de grande capitale méditerranéenne, Marseille souhaite le développement d'un réseau de tramway cohérent et ambitieux.

Convaincus que les transports sont un axe stratégique pour le développement d’une ville et pour la recoudre, nous défendons l’extension du tramway vers les quartiers nord. Nous portons le prolongement du tramway jusqu'au Merlan en passant par le 3e arrondissement, quartier au centre et pourtant historiquement délaissé par les pouvoirs publics. Les projets vers le nord de la ville tardent actuellement à avancer

L’offre de transports doit également répondre aux besoins des Marseillaises et des Marseillais. À ce titre, même si la Ville était opposée à la fermeture du métro après 21h30, elle n’a pas eu le choix de cette décision qui émane de la Régie de Transports Métropolitain (RTM).

Alors que nous trouvons cette décision injuste pour les Marseillais, les commerces ou les visiteurs, la Ville ne dispose pas des moyens juridiques pour s'opposer à cette décision. Enfin la municipalité souhaite un développement des mobilités cohérent avec les enjeux d’apaisement de la ville, de lutte contre la pollution de l'air et la pollution sonore, de sécurité et de santé publique, de partage de l'espace public.

À ce titre, la création de nouvelles grandes routes en cœur de ville, au lieu de penser des systèmes de transports en commun efficaces qui offrent aux Marseillais de vraies alternatives à la voiture, sont des objets de contestations de la municipalité, qui réclame à la Métropole des aménagements plus adaptés aux enjeux actuels.
 

En matière de propreté

Sur ce sujet, la ville n’a qu’une capacité d’alerte à la Métropole. À plusieurs reprises, nous avons alerté la Métropole sur l’état de délabrement de certains quartiers et nous l’avons rappelé à son obligation. Même si elle constate régulièrement un défaut de nettoiement, la capacité de la Ville se limite au pouvoir de police du maire. Par principe une intervention est donc très restreinte. Il revient donc à la Métropole d’assurer la propreté sur les espaces publics et le ramassage des déchets de manière équitable sur l'ensemble de la ville.

 

 





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