Promouvoir le commerce

Promouvoir le commerce

Body

Durant trois ans, notre majorité s'est attelée à redynamiser le commerce de proximité à Marseille en mettant en place plusieurs outils.

 

Redynamisation des noyaux villageois

Nous avons mis en place plusieurs outils pour accompagner la recomposition économique des 111 noyaux villageois, assurant un maillage cohérent des offres commerciales et artisanales, tout en veillant à maintenir et développer le lien social et la convivialité dans les quartiers. Une veille foncière a été créée pour garantir la maîtrise de locaux commerciaux en rez-de-chaussée. La Ville a étendu son droit de préemption à tous les arrondissements de la ville, alors que son intervention était auparavant limitée au centre-ville. Une importance particulière est accordée au renouveau de la Canebière. Six projets publics et plus d’une dizaine de projets privés sont en cours sur l’artère historique du centre-ville de Marseille.

 

La Grande braderie des commerçants

Depuis 2021, la Ville a pris en charge l’organisation de la Grande braderie du centre-ville, élargissant à chaque édition son périmètre à de nouveaux quartiers (Vauban et Edmond Rostand en 2023), ainsi que son offre de services. La braderie intègre aussi les restaurateurs qui prolongent les festivités pendant la soirée avec des animations musicales. La braderie est aussi solidaire, un stand du Samu social municipal y a collecté 2 tonnes de vêtements. Cette année, 40000 personnes se sont déplacées pour cette manifestation, qui participe à la redynamisation du centre ville.

 

 

Un nouveau marché alimentaire sur le Vieux-Port

Comme cela a été annoncé par le maire de Marseille, Benoît Payan, un marché alimentaire a ouvert sur le Vieux-Port. Composé de 40 forains qui proposent une offre alimentaire de qualité, de proximité et à un tarif abordable, ce nouveau grand marché de centreville est ouvert à tous les Marseillais. Tous les mois, des animations sont proposées pour faire de cet événement un moment de convivialité et de partage.

 

Aux côtés des commerçants durant les émeutes

Durant les violences qui ont secoué notre pays à l'été 2023, notre majorité s'est mobilisée pour soutenir les commerçants marseillais et protéger la population. Dès les premiers instants, le maire de Marseille, Benoît Payan, a mobilisé les services de la Ville pour venir en aide aux commerces sinistrés. Les régies municipales ont sécurisé les devantures des commerces. La majorité municipale a voté une aide exceptionnelle de 2 millions d'euros pour soutenir les commerces touchés. De plus pour l'accompagnement à plus long terme, nous avons mis en place un point d'accueil et d'information, un numéro vert, une aide à la sécurisation des devantures et un accompagnement personnalisé auprès de France assurance





Pour aller plus loin :