Préparer l'avenir : Marseille 2030

Préparer l'avenir : Marseille 2030

Body

Marseille, par sa position en Méditerranée, est une ville particulièrement touchée par le changement climatique. Dès 2020, nous avons déclaré l’état d’urgence climatique et agi pour faire de notre ville un modèle de transition écologique avec notamment l’obtention du label européen « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 ».
 


UNE CANDIDATURE PORTÉE PAR UN TERRITOIRE

Sous l’impulsion du maire de Marseille, Benoît Payan, et autour de la Ville de Marseille, une centaine de partenaires institutionnels, associatifs ou privés proposent à la Commission européenne la candidature de Marseille pour le label « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 ». Ce label fixe deux objectifs : la neutralité carbone et la création d’un modèle dont les autres villes européennes sont invitées à s’inspirer. Notre candidature est récompensée, parmi les 377 communes qui avaient candidaté auprès de la Commission européenne, avec la sélection de Marseille par Bruxelles le 26 avril 2022. La mission « Marseille 2030 objectif climat » s’est alors attelée à élaborer les premiers objectifs et le cadre de travail avec le Contrat Ville Climat.

 

 

LA PREMIÈRE VILLE A PRÉSENTER SON CONTRAT VILLE CLIMAT

Parmi 9 villes françaises sélectionnées, nous avons été les premiers à présenter notre Contrat Ville Climat. Ce document, consultable sur le site de la Ville, est le fruit d’un travail collaboratif qui a mobilisé plus de 50 acteurs locaux. Cette première version intègre ainsi plus de 200 projets d’acteurs du territoire. La coopération que nous avons initiée repose sur deux dynamiques : une dynamique de coopération institutionnelle, accélérant les politiques publiques et la décarbonation du territoire, qui associe pleinement les Marseillais. Et aussi, une dynamique de la société civile et de l’économie locale, comme cela a été le cas lors du projet de candidature, porteuse d’une transformation globale du territoire.


 

UN PLAN DE SOBRIÉTÉ POUR LA MUNICIPALITÉ

Pour atteindre nos objectifs en 2030 et faire face à la crise énergétique, nous avons mis en place un vaste programme de sobriété et d’efficacité énergétique. Son objectif est de limiter l’impact environnemental de notre ville. Ce plan, lancé à l’automne 2022, s’appuie sur plusieurs leviers parmi lesquels la baisse du chauffage ou de la climatisation dans les bâtiments municipaux, la réduction des illuminations de monuments ou encore l’équipement, à l’horizon 2030, de 100% du réseau d’éclairage public avec des LED à très basse consommation. La Ville de Marseille s’emploie également à restreindre son parc automobile aux véhicules indispensables au service public, renouvelés seulement sous forme électrique ou hybride. Enfin, nous réduisons notre empreinte numérique avec le recyclage du matériel informatique et la réalisation d’un site écoresponsable.

 

 

LES SIX PRIORITÉS POUR 2030

 

6-priorites-2030

 

 





Pour aller plus loin :