Sauvegarder notre littoral
Le littoral marseillais se caractérise par son étendue, sa richesse et sa diversité. La biodiversité de ses espaces naturels et de ses espaces marins est exceptionnelle et doit être protégée.
Protéger la biodiversité marine : l’herbier de posidonie
L’herbier de posidonie joue un rôle majeur dans l’écosystème marin, mais cette plante endémique de la Méditerranée est fragilisée par les pollutions maritimes et les aménagements humains. La majorité municipale s’est engagée dans le projet «Reposeed» pour la restauration écologique de l’herbier de posidonie en mettant à disposition ses récifs artificiels du Prado dans lesquels les graines des fruits de la posidonie peuvent être replantées.
En soutenant le projet "Reposeed", la Ville de Marseille contribue à la restauration écologique de la #posidonie en Méditerranée !
— Ville de Marseille (@marseille) May 23, 2023
🌱 Des graines de posidonie récoltées localement sont ainsi replantées au sein de la concession des récifs artificiels du Prado. pic.twitter.com/Ag9odP71t9
Des plages sans tabac
Depuis 2020, afin de préserver l'environnement et la vie sous-marine, la Ville de Marseille a décidé de proscrire la cigarette de toutes ses plages. Des moments de sensibilisation ont aussi eu lieu avec des associations pour informer sur la pollution provoquée par les mégots de cigarette, premier déchet retrouvé sur les plages européennes après les bouteilles en plastique.
🚭 La Ville de Marseille et @Cy_Clope agissent contre la pollution des mégots en installant plusieurs cendriers urbains à proximité des plages et du centre-ville. Les mégots collectés seront traités puis valorisés à 100 % pour servir de combustible afin de produire de l’énergie. pic.twitter.com/tyxhAqpoO2
— Ville de Marseille (@marseille) August 25, 2023
Lutter contre la pollution provoquée par les bateaux de croisière
Fortement impliqué dans la lutte contre la pollution des bateaux de croisière, le maire de Marseille a mobilisé 25 maires de villes méditerranéennes mais aussi plus de 53000 Marseillaises et Marseillais autour d’une pétition.
Cette mobilisation a abouti à la création, par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules (zone SECA) couvrant l’ensemble de la mer Méditerranée.
En septembre 2023, la Ville de Marseille a voté un plan de grande ampleur afin d'agir contre les pollutions générées par les activités maritimes. Elle a fait le choix, en dehors du champ de ses compétences, de financer à hauteur de 10 millions d’euros des actions de décarbonation, de qualité de l'air, en faveur de la biodiversité et de lutte contre les diverses nuisances. Il s’agit par exemple du financement de l'électrification des quais pour les navires et leur équipement en filtres à particules.
MAIS ENCORE
+ Règlementation de l'accès et de la circulation des véhicules motorisés sur les routes de Morgiou et Sormiou
+ Création de l'Aire Marine Protégée Frioul-Prado
+ Développement du mouillage écologique
+ Accueil du lancement de la mission "Régénérer notre océan et nos eaxu d'ici 2030"
+ Les îles du Frioul doublement labellisées "îles durables"
+ Installation de plusieurs cendriers urbains à proximité des plages et du centre-ville pour lutter contre la pollution des mégots