Sport : pour toutes et tous, partout

Sport : pour toutes et tous, partout

Body

Nous concevons le sport à Marseille comme un puissant vecteur d’émancipation. Nous œuvrons depuis trois ans pour rendre sa pratique accessible, partout, dans les meilleures conditions.

 

Démocratiser l'accès au sport

La majorité municipale a mis plusieurs dispositifs en place pour encourager la pratique du sport. Durant les vacances scolaires par exemple, l’accès aux infrastructures sportives (piscines, skate-park, patinoire, etc) est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et un accompagnateur. Dans le cadre de l'Été marseillais, nous avons également permis la pratique gratuite des activités nautiques et aquatiques (aviron, voile, paddle), sur la plage Prado Nord (8e ), à la base nautique du Train des sables, ainsi que sur la base nautique de Corbières (16e ). Nous avons également renforcé et démultiplié le dispositif «Tremplin Sport » qui a permis par exemple à des milliers d’enfants de découvrir une pratique sportive. Escalade, rugby, tir à l’arc, etc, les enfants ont été incités à la pratique sportive et redirigés ensuite vers les clubs et associations partenaires de l’opération.

 

Rénovation et construction d’équipements

Notre ville a besoin d’équipements sportifs dignes. En trois ans, nous avons mis en place une stratégie pour construire des nouveaux équipements et en rénover d’autres sur notre territoire en allant chercher des partenaires financiers quand cela est nécessaire. Depuis le début du mandat, dix stades ont par exemple été rénovés (Rabelais, Vernazza, Henri Wallon, Canet Floride, Saint-Henri, Anjou, Roger Couderc, Jean Bouin, Luminy, La Major). Le dernier en date, le stade Saint-Henri a fait peau neuve pour un investissement total de près de 4 millions d’euros.

 

Des équipements sportifs de qualité mais aussi de proximité

Les travaux pour la réalisation de dix terrains de basket urbain sont en cours (livraison fin 2023). Enfin, nous avons voté le Plan de modernisation des piscines de Marseille qui permettra la création d’une nouvelle piscine et la réhabilitation d’autres bassins.


terrain-basket

 

Un plan piscines ambitieux

La ville de Marseille a initié un plan piscine afin d’offrir aux Marseillaises et aux Marseillais un meilleur accès aux piscines et au savoir nager. Ainsi, à horizon 2027, nous allons créer 3 nouvelles piscines, celle du 3e arrondissement ainsi que celles de la piscine nord (15e ) et Luminy (9e ). L’idée est de créer sur Luminy et nord des centres aquasportifs permettant d’accueillir 900 à 1500 personnes par jour et de proposer une offre de haut niveau et pour les familles. Nous rattrapons ainsi le retard accumulé ces 20 dernières années sur des piscines trop longtemps laissées à l'abandon ou en friche.

 

 

Apprendre à nager

Nous souhaitons promouvoir la pratique de l’activité physique et du sport et faisons de l’apprentissage de la natation un objectif central. Dans notre ville, près de la moitié des enfants ne savent pas nager en arrivant au collège. Pour atteindre cet objectif, nous avons décidé de proposer l’accès gratuit aux piscines municipales aux enfants de moins de 12 ans et un tarif réduit aux enfants de 12 à 16 ans. De plus, le dispositif « J’apprends à nager » met à disposition cinq piscines municipales pour l’apprentissage de la natation. Ce dispositif s’articule autour de stages d’apprentissage de l’aisance aquatique pour les moins de 6 ans et de natation pour les 6/12 ans. Il est accessible aux enfants en situation de handicap, et encadré par des maîtres-nageurs. En trois ans, ce programme a permis la formation de plus de 15 000 petites Marseillaises et petits Marseillais à la natation.

piscine-apprentissage-natation

 

MAIS ENCORE

+ Ouverture des piscines l'été jusqu’à 20h30
+ 1200 enfants invités au Match des héros de l’Unicef
+ Gratuité des piscines municipales aux enfants de moins de 12 ans
+ Gratuité des piscines pour tous pendant les épisodes de canicule
+ Marseille accueille la Rugby Africa Cup 2022
+ 30 projets sélectionnés pour développer l’impact positif et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
+ Inauguration du premier playground de France
+ Création de la base nautique du Roucas Blanc pour les JO 2024
+ Marseille a reçu le label «Ville active et sportive»





Pour aller plus loin :