Promouvoir une autre économie

Promouvoir une autre économie

Body

Marseille accélère et se donne les moyens de devenir une capitale économique créatrice d'emplois. Pour cela, elle s’est dotée d'une feuille de route économique pour la période 2023-2030.

 

Une feuille de route pour une capitale économique créatrice d’emplois

Alimentée par une large concertation des acteurs du territoire (chefs d’entreprise, associations, pôles de compétitivité, réseaux d’entreprises, institutions, etc.), la feuille de route économique de la Ville de Marseille, présentée à l’automne 2023, pose un cadre stratégique nouveau pour le développement du territoire et de ses entreprises. Elle s’appuie sur quatre axes, autour de la transition écologique, de l’emploi, de l’innovation et du développement local.

Marseille, ville jeune et dynamique, est la plus grande pourvoyeuse d’emplois au sein de la métropole Aix-Marseille-Provence. Elle accueille 52% des entreprises du département. Avec sa feuille de route, la municipalité s’engage, via dix mesures concrètes, pour accompagner et doper ce dynamisme économique.

 

 

 

Une attractivité territoriale renforcée

En 2022, 26 322 entreprises ont été créées sur le territoire de la ville de Marseille soit 20% de plus qu’en 2020. Ce dynamisme marseillais permet le renforcement de champions du territoire comme CMA-CGM et l'émergence de pépites comme le jeu vidéo Cross the Ages développé à Marseille et dont le lancement a eu lieu au Palais du Pharo.

 

La conférence territoriale pour l’emploi

La question de la qualification des jeunes et de l’emploi est au cœur de la stratégie économique de la municipalité. Avec la mise en œuvre de la Conférence territoriale pour l’emploi, la Ville vise à créer des espaces permettant un meilleur repérage des actions menées, une meilleure connaissance réciproque des acteurs afin d’offrir ainsi un cadre permanent de dialogue, de réflexion, de co-production d’actions au service de l’emploi des Marseillaises et des Marseillais. La Maison de l’Emploi de Marseille en sera l’une des chevilles ouvrières.

La Ville de Marseille lance également, dans le cadre de sa feuille de route économique, un fond d’innovation pour l’emploi.

 

Être exigeant avec le port

L’activité du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) irrigue l’ensemble du territoire en retombées économiques et en emploi, des plus accessibles aux plus qualifiés. Cependant, son activité ne peut se faire au détriment de la santé des Marseillaises et Marseillais. C’est pourquoi la Ville a voté un plan d’aide de 10 millions d’euros dont le but est d’accélérer la transition énergétique du port tout en soutenant son activité. 3 millions ont déjà été mobilisés pour l’électrification des quais. Le dialogue entre la Ville et le Port a ainsi été formalisé par la signature d’une « charte Ville Port ».

 

Favoriser la structuration d’une économie sociale et solidaire populaire

Marseille se caractérise par le foisonnement de son tissu associatif et des structures relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui représente 40000 salariés, soit 19% du salariat privé sur le territoire.

La majorité municipale a notamment appuyé le projet de l’Après M, fast-food social et solidaire et plateforme d’entraide, né de la solidarité d’anciens employés du McDonald's Saint-Barthélémy, d’associations, d’organisations syndicales et d’habitants de divers quartiers de Marseille. Autre exemple, elle a acté l’accueil d’un projet de ressourcerie-recyclerie au sein d’un espace des Entrepôts Casino, visant à proposer une alternative légale et sécurisée aux vendeurs dits du marché des biffins, installés depuis des années dans le 15e arrondissement.

La municipalité soutient, en subvention sur des projets spécifiques d’intérêt général ou par des apports en nature (convention d’occupation temporaire par exemple), le déploiement de tiers-lieux sur son territoire.

Elle est attentive à l’émergence de tiers-lieux productifs et industriels, ayant pour objectif de soutenir, par la coopération, l’émergence d’activités économiques locales innovantes.

 

Une ambition : valoriser les productions et savoir-faire locaux

Afin de promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication marseillaise, la Ville de Marseille lance un dispositif de reconnaissance et de valorisation des productions incarnant l’identité, l’innovation, les traditions de son territoire. Il s’agit de mettre en lumière toute la richesse de la production locale, le dynamisme de l’artisanat marseillais. Gage de qualité pour le consommateur, ce dispositif a pour objectif de permettre la croissance d’un tourisme industriel, des savoir-faire, irriguant les différents quartiers

 

Marseille, capitale des industries créatives et culturelles

Le pôle média de la Belle-de-Mai, propriété de la ville, a permis de relancer le tournage de la série «Plus belle la Vie». En plus de contribuer au rayonnement de la ville, plus de 300 intermittents du spectacle voient ainsi leur activité pérennisée. Le développement de la filière cinéma, tant en termes de formation qu’en termes d’attractivité du territoire pour des tournages ne cesse ainsi de se développer.

 

 





Pour aller plus loin :